Si auparavant les voitures d’origine coréenne étaient jugées bas de gamme avec un design douteux et des équipements de mauvaise qualité, ce temps est révolu. Ce nouveau SUV Hyundai Tucson 2016 en est la preuve vivante. Elle bénéficie en effet d’une réelle amélioration, tant au niveau esthétique qu’au niveau mécanique. Même les prix évoluent. Voici justement quelques informations sur ce nouveau véhicule qui suscite vraiment les curiosités :
Nouveauté du Tucson 2016
Il est clair que par rapport à la version précédente, le nouveau Hyundai Tucson 2016 a subi une véritable refonte. Le SUV 4×4 est en effet doté d’un tout nouveau style avec notamment un habitacle rehaussé. En outre, quelques changements spécifiques ont été remarqués : une courbe des montants de pare-brise réduite, des garnissages latéraux rajoutés au niveau du becquet de toit, une nouvelle lèvre de bouclier avant, et un soubassement bénéficiant d’une optimisation aérodynamique.
Par ailleurs, le constructeur coréen a entièrement changé l’échelle des versions du nouveau Hyundai Tucson 2016. En effet, la version de base dotée d’une boîte manuelle n’existe plus. Ainsi, le prix de départ de ce nouvel SUV ne sera plus aux alentours de 22 000 $ mais à 24 399 $. Il faudra également payer plus cher pour avoir une traction intégrale ; la version de base AWD accessible dès 26 000 $ n’est en effet plus. A la place, il faut choisir la version Premium avec un prix commençant à 28 999 $. C’est en version haut de gamme que Hyundai n’a pas hésité à diversifier ses offres. On retrouve entre autres l’Ultimate, une nouvelle offre au-delà de la Limited qui vaut la belle somme de 39 599 $. Il est clair qu’avec ces versions, Hyundai cible clairement une clientèle haut de gamme pour cette génération 2016 du Tucson.
Une autre nouveauté qui en intéresse sûrement plus d’un sur le nouveau Hyundai Tucson 2016 est le hayon SSSS dédié à un système smart sans simagrée. Pour être plus explicite, il s’agit d’un système d’ouverture électrique qui fait en sorte que le hayon s’élève automatiquement dès que le détenteur de la clé intelligente en est proche. C’est Ford qui a lancé cette technologie il y a trois années de cela mais cette fois, sur le Hyundai Tucson, il n’est plus nécessaire de faire des ronds de jambe sous le pare-choc grâce à un capteur de proximité. Il suffit donc de se tenir à quelques mètres pendant quelques secondes et le tour est joué. Toutes les variantes de la nouvelle voiture bénéficient également des détecteurs d’angles morts et d’une circulation transversale en mode recul mise à part la variante de base.
Enfin, il faut quant même souligner le fait que la marque coréenne a fait de sacré progrès en insonorisation sur ce nouveau produit, surtout en bruits de roulement.
Design
Côté design, le nouveau Hyundai Tucson bénéficie de formes aux proportions et aux structures idéales. Cela lui confère d’ailleurs une personnalité qui en impose clairement malgré quelques airs de ressemblance avec la Santa Fe. Il est clair que ce nouveau modèle est bien loin de l’iX35 et bien mieux que la version de 2015. En outre, l’intérieur du véhicule ne fait que confirmer son excellent aspect extérieur. La présentation est simple, sobre et classique mais de très bon goût. Tout est placé là où il doit être et chaque dispositif est doté d’une grande facilité d’usage. La version Executive et celle qui est dotée du meilleur rapport qualité/prix. Elle dispose de sièges en cuir et permet de choisir entre le beige ou le rouge/noir pour orner l’intérieur de la voiture. Le seul hic se situe au niveau des matériaux, notamment les plastiques qui sont durs mais Hyundai a dû les adopter pour que les prix ne s’enflamment pas. De plus, cette mauvaise qualité des matériaux est compensée par un assemblage de qualité. On relève également quelques défauts d’agencement : boucle de ceinture de sécurité du siège passager qui percute la coque de siège lorsqu’il est vide ou encore cuir des sièges glissants mais rien de grave. La position de conduite est également inhabituelle mais on s’y fait rapidement à la longue. Enfin, il faut préciser que l’habitabilité et l’accessibilité sont parfaites. Par contre, la capacité du coffre est perfectible ; toutefois, les formes géométriques du coffre sont pratiques à utiliser.
Puissance
Côté mécanique, le Hyundai Tucson 2016 propose un moteur 2.0 de 136 chevaux qui est suffisamment puissant et souple. Malgré une boîte de vitesse qui accroche légèrement lors du passage des rapports, la motorisation fonctionne comme il se doit sans esbroufe mais sans plus non plus. Par contre, niveau consommation, cette motorisation est économique malgré sa rondeur. En pratique, le véhicule avale environ 8.2 litres aux cents kilomètres. Certes, d’autres concurrents font sûrement mieux mais le Tucson de Hyundai possède ce petit plus dans l’agrément d’utilisation que les autres n’ont plus. La version à quatre roues motrices ne pose aucun problème sur chaussée humide contrairement à la version 4×2 qui n’est pas conseillée. Le Hyundai Tucson possède clairement un équilibre dans son comportement routier. Le train avant est assez passif mais la tenue de route est bonne. Pour ce qui est de la direction, on a quelques ressentis artificiels et flous à haute vitesse mais de manière général, le confort se ressent quand même.
Prix
Il est clair que si le SUV 4×4 Hyundai Tucson 2016 bénéficie de nets changements et améliorations, il faut aussi s’attendre à ce que les prix flambent. Cette progression des coréennes n’est pas sans contrepartie. On fait alors face à des tarifs qui s’alignent sur la concurrence des fabricants généralistes la plus onéreuse puisque la gamme débute à 24 399 $. Cette version de base dispose de 4 portes et d’une traction avant uniquement. La gamme Premium à traction avant vaut 26 699 $. Pour avoir la version à quatre roues motrices, il faut débourser 28 999 $ au minimum. Ensuite, selon les équipements et la configuration rajoutés, les prix augmentent peu à peu. On retrouve des versions à 31 299 $, puis à 31 549 $, 33 099 $, 36 649 $, et enfin, la version Ultimate 1.6 L 4 portes à traction intégrale coute 39 599 $. Il faut savoir que malgré ces prix en inflation, le Tucson de Hyundai bénéficie de cinq ans de garantie et est fiable. Il est assemblé en République tchèque et n’a jamais, au cours des dernières années, été l’objet de plaintes concernant d’éventuels défauts de fabrication. Certes, le véhicule n’a pas de spécificité en particulier mais possède toutefois un design excellent avec une belle homogénéité. Aujourd’hui plus que jamais, avec le nouveau Tucson 2016, la fiabilité de la coréenne atteint son comble ; cela vaut alors bien ces tarifs.
Conclusion
Le Hyundai Tucson 2016 atteint un niveau élevé niveau design et mécanique après une refonte. L’ancienne version était déjà une réussite mais celle-ci atteint son comble. Le seul bémol c’est que les tarifs ont aussi évolués.