Les modèles de quads 4×4 affluent de plus en plus sur le marché. Dans ce domaine, le Yamaha Kodiak est toujours une référence pour les professionnels. En effet, le bon rapport qualité/prix que la gamme propose sur ses produits n’a jamais déçu. Il s’agit de quads utilitaires répondant à de nombreux besoins. Pour 2016, Yamaha propose un nouveau modèle : le Kodiak 700 dont l’ergonomie, le confort et la facilité d’usage en fera un parfait outil de travail dans une exploitation.
Présentation générale
Ce nouveau modèle intègre en effet un châssis ultra solide doté d’une selle basse et d’une carrosserie compacte ; cela confère largement plus de confort et d’accessibilité pour qu’un plus large public puisse l’utiliser sans problème. Par ailleurs, une toute nouvelle motorisation équipe l’engin : un modèle de 708 cm³ à double arbre à cames en tête, couplé de façon homogène et entièrement contrôlable. Pour les plus écologiques d’entre vous, il est important de mentionner que ce nouvel utilitaire 4×4 est totalement respectueux de l’environnement tout en étant capable d’effectuer les lourdes tâches qui lui sont incombées. Il sera en parfaite mesure d’évoluer sur des chantiers extrêmes dans de dures conditions et vous procurera l’avantage d’économiser du temps, ce qui optimisera sans aucun doute vos récoltes grâce à des technologies au plus haut point et une fiabilité déjà éprouvée au préalable par le fabricant. Ordinaire n’est pas un mot pour qualifier le Kodiak 700 ; il propose aussi des équipements divers utilisables dans plusieurs domaines à la fois : la chasse, l’exploitation agricole, l’exploitation forestière. Comme caractéristiques, il dispose d’une transmission Yamaha Ultramatic®, ce qui le rend souple, avec un remorquage aisé et un excellent frein moteur. L’autre avantage que procure cet engin est sa possibilité de débrayer le pont avant via un système spécialement conçu pour passer de 2×4 en 4×4 selon les convenances. Côté confort, on distingue les modèles EPS et EPS SE qui sont dotés de direction assistée électrique. En plus, le modèle EPS SE bénéficie d’un système Yamaha On-Command® qui permet un choix entre les modes 2×4, 4×4 ou 4×4 avec blocage de différentiel en appuyant juste sur un bouton. Tous les modèles de Kodiak 700 adoptent des porte-bagages avant et arrière, ainsi qu’une capacité de charge totale de 140 kg. La robustesse de ce quad 4×4 est également gage d’une capacité de remorquage élevée : 600 kg, ce qui permet un attelage durant les tâches nécessitant cela. Le modèle est capable de gravir des terrains difficiles, voire même impraticables en conditions normales ; cela est rendu possible grâce à un excellent rapport poids/puissance et des pneumatiques basses pressions. Toutes ces caractéristiques combinées font des modèles Kodial 700 un excellent choix pour les plus exigeants d’entre vous.
Les caractéristiques détaillées du Kodiak 700 2016
Le Kodiak 700 de 2016 dispose comme principales caractéristiques :
– Un excellent rapport qualité/prix dans la catégorie quad utilitaire
– Une bonne convivialité concernant le fonctionnement et l’utilisation
– Un parfait outil de travail pour les exploitations agricoles et forestières et mais aussi sur les domaines de chasse
– Une carrosserie compacte, ce qui permet d’y monter et d’en descende aisément
– Une bonne ergonomie, une selle basse et rembourrée pour plus de confort
– Un moteur de 708 cm³ à double arbre à cames en tête délivrant une incroyable puissance, une grande souplesse et un couple élevé
– Un engin totalement respectueux de l’environnement. Les modèles de Kodiak 700 pour 2016 ont des émissions de gaz d’échappement et de sons limitées.
– D’excellentes performances du moteur et du châssis
– Une transmission automatique Yamaha Ultramatic®
– Un freinage moteur performant pour une meilleure maîtrise
– Une transmission finale à variation continue souple pour un remorquage aisé
– La présence de modes « gamme rapide », « gamme lente », « marche arrière », « point mort » et « parking »
– Un pont avant débrayable 2×4/4×4
– Un réservoir de carburant de 18 litres en position arrière avec accès latéral
– Des porte-bagages robustes avant et arrière avec une capacité totale de 140 kg
– Une grande capacité de remorquage de 600 kg
– La présence de Treuil WARN ProVantage 2500 monté à l’avant
– Une suspension indépendante à grand débattement
– Des plaques de protection légères intégrales
– Des roues de 25 pouces en acier, très robustes, ainsi que des pneus Maxxis exclusifs
– La présence d’un compartiment de rangement central spacieux
– Des doubles freins à disque hydrauliques, des freins arrière étanches à bain d’huile
– Un entretien simple, surtout grâce au filtre à air interchangeable sans outil
Les caractéristiques spécifiques du Kodiak 700 EPS
Le modèle EPS du Kodiak 700 2016 sera dotée d’un système Yamaha EPS qui est la direction assistée. Par ailleurs, il aura comme particularité d’être équipé d’un phare de travail halogène qui est situé sur le centre du guidon. On y retrouvera également un tableau de bord numérique LCD multifonction, ainsi qu’un crochet d’attelage de pouces.
Les caractéristiques spécifiques du Kodiak 700 SE
Sur le Kodiak 700 SE, les roues sont en aluminium de 25 pouces. Aussi, il aura une couleur spéciale : un gris métallique. Mais ce qui caractérise le plus le modèle SE est sans nul doute la présence du système yamaha On-Command® à bouton-poussoir. Comme l’autre version, le système Yamaha EPS est également présent (direction assistée électrique), tout comme le phare de travail halogène situé au centre du guidon et le tableau de bord numérique LCD multifonction. D’autres caractéristiques comme une suspension réglable en pré-charge et des freins à disque sur les roues ainsi que des étriers double piston sont aussi à prévoir. Enfin, on y retrouve un crochet d’attelage de deux pouces.
La carrosserie, le châssis et l’ergonomie
Le Kodiak 700 millésime 2014 est un modèle de quad 4×4 adoptant une toute nouvelle carrosserie qui s’avère être d’une élégance irréprochable. La partie avant est pratique et très fonctionnelle et est en totale harmonie avec la caractéristique polyvalente et solide de l’engin. En effet, la robustesse à toutes épreuves pourrait être le slogan de ce véhicule. Même sa face, entièrement redessinée, a des allures puissantes et agressives. Le gabarit est pourtant réduit grâce aux dimensions compactes des coques avant et arrière. La maniabilité n’en est que renforcée, surtout dans les espaces serrés. La partie centrale de la coque avant se démonte facilement pour une meilleure protection et un accès facilité à la batterie et aux autres composants électriques en vue d’entretiens ou de réparations. Le grand compartiment qui se trouve à l’avant est également pratique pour ranger des effets personnels. L’ergonomie du Kodiak 700 permet une position assise confortable et naturelle durant la conduite, ce qui est un critère essentiel vu que l’usage de ce type de machine peut se faire durant toute une journée. La selle est confortable et basse, et le guidon est abaissé et ramassé en arrière, pour une position de conduite parfaite, limitant la fatigue des bras, du dos, ou encore des jambes. Cela assure une meilleure efficacité sur le terrain.
Le moteur
Le nouveau moteur qui équipe le Kodiak 700 2016 est à double arbre à cames en tête, avec quatre soupapes à refroidissement liquide de 708 cm³. Il délivre une énorme puissance adaptée aux travaux difficiles des grandes exploitations, tout en restant respectueux de l’environnement. Le moteur affiche également un rapport de compression de 10:1.
La transmission
Le quad de Yamaha pour 2016 est doté d’une transmission Yamaha Ultramatic® que l’on considère actuellement comme une référence dans sa catégorie. Elle permet d’avoir les modes « gamme rapide », « gamme lente », « marche arrière », « point mort » et « parking » qui se sélectionnent via un levier de vitesses à couloirs. La transmission utilise un système à variation continue à courroie trapézoïdale à faible régime qui, via à un ventilateur de refroidissement intégré, garantit un bon fonctionnement. Contrairement aux systèmes à variation continue n’offrant pas de résistance à vide, le système Yamaha Ultramatic® propose un embrayage à roue libre qui permet un frein moteur performant sur les quatre roues, si jamais il y a décélération ou descente. Une tension de courroie constante est également assurée pour un fonctionnement plus souple et plus de longévité. Grâce à une transmission variable continue, le quad 4×4 de Yamaha associe confort de conduite et travaux sans aucun souci.
La charge utile
Les porte-bagages avant et arrière du Kodiak 700 de Yamaha sont faits de solides tubes en acier recouverts d’un robuste revêtement ; ils acceptent une charge totale allant jusqu’à 140 kg dont 50 kg à l’avant et 91 kg à l’arrière. Ils sont en parfaite harmonie avec la carrosserie pour que la maniabilité soit meilleure. Par ailleurs, le quad EPS SE est doté d’un crochet de deux pouces pour attelage et l’EPS profite d’un dispositif pour remorquage classique. Ils peuvent, dans les deux cas, remorquer jusqu’à 600 kg de charge, même en sentiers difficiles. Pour ceux commercialisés sur le marché européen, un treuil WARN ProVantage 2500 de série. Le phare halogène, quant à lui, est présent pour les travaux nocturnes.
Le tout-terrain
Le châssis du Kodiak 700 est robuste, avec des dimensions qui sont en adéquation avec les besoins des conducteurs de ce type d’engins tout-terrain. Des triangles de suspension indépendants et compacts y sont présents pour la garantie d’une meilleure maniabilité sur différents types de terrains. Les amortisseurs KYB ont été entièrement repensés sur ces nouveaux modèles pour un débattement de 180 mm à l’avant et 230 mm à l’arrière. Les pneumatiques Maxxis de 25 pouces qui chaussent l’engin en font également un quad robuste, à traction optimale avec plus de confort et une direction précise. Il s’agit d’une exclusivité Yamaha, qui est une raison de plus pour se procurer le Kodiak 700. Comme dimensions, on mesure 25x8x12 à l’avant et 25x10x12 à l’arrière. Les versions Kodiak 700 et Kodiak 700 EPS sont dotés de roues en acier particulièrement solides, équipées de moyeux en acier forgé tractés par des arbres dotés de joints homocinétiques et de soufflets résistants. Quant au modèle Kodiak 700 EPS SE, ses roues sont en aluminium de 25 pouces. En outre, en guise de protection du bas de caisse, le quad 4×4 possède des plaques de protection en plastique à l’avant et à l’arrière. Des points de fixation ont également pour rôle de réduire les risques d’accrochage avec des branches ou des pierres.
Le système de freinage
Deux freins hydrauliques à disque sont utilisés par le Kodiak 700 à l’avant pour que la décélération se fasse efficacement et en puissance. Ainsi, le conducteur peut sans aucun souci maitriser son véhicule, que ce soit à vide ou en pleine charge. Même sur les terrains accidentés, le quad utilitaire garanti une puissance de freinage fiable et sécurisé grâce à des freins arrière étanches à bain d’huile, entièrement efficaces. Ils s’activent via un levier placé à gauche du guidon. Enfin, le système de frein à disque à étrier présent sur les quatre roues de l’engin permet un arrêt performant.
L’usage
Le Kodiak 700 est un quad utilitaire polyvalent qui s’avère également être très facile à manipuler. Il est ainsi un outil de travail idéal car en plus d’être efficace, il ne nécessite pas beaucoup d’effort. Un seul levier placé sur le guidon permet de basculer entre les modes 2×4 et 4×4. Une sélection rapide du mode 4×4 est également possible en cas d’urgence. Par ailleurs, un levier de vitesse est également présent sur le quad pour quele conducteur passe entre les modes « gamme rapide », « gamme lente », « marche arrière », « point mort » et « parking ». Pour passer rapidement d’un mode de conduite à un autre, le système yamaha On-Command est présent sur la version Kodiak 700 EPS SE. Sur les modèles EPS et EPS, l’écran LCD multifonction affiche jauge de carburant, compteur de vitesse, compteur kilométrique, deux totalisateurs, compteur horaire, horloge, état du mode 4×4, indicateur du rapport engagé et voyant EPS. Sur le Kodiak 700 sans EPS dispose, dans sa version non homologuée, on remarque plutôt un écran lisible sur lequel un avertissement de niveau de carburant, du moteur, de la température de liquide de refroidissement et de témoins de marche arrière, de point mort et de stationnement s’affichent. Le réservoir de carburant est placé sous la selle et possède une capacité de 18 litres. Il permet une très bonne autonomie durant les longues heures de travail. La batterie et le filtre à air sont facilement accessibles pour un entretien facile de l’engin. De plus, remplacer le filtre à air est très facile et ne nécessite aucun outil.
La direction assistée électrique (EPS) Yamaha
Dans un souci de confort et afin de limiter les efforts qu’il faut fournir pour conduire ce type d’engin utilitaire, Yamaha a conçu son nouveau Kodiak 700 en y intégrant la direction assistée électrique (EPS). Elle permet un équilibre parfait entre assistance au conducteur et réponse positive. Le système à crémaillère améliore en effet la maîtrise de l’utilisateur, sa confiance et son confort en optimisant l’option tout-terrain, mais surtout en gardant une direction légère et une maniabilité précise.
Les coloris et les disponibilités
Le Kodiak 700 EPS est disponible sur le marché à partir de juin 2015. Trois coloris sont au choix : Solid Green, Red Spirit, et Camouflage.
Le Kodiak 700 sans EPS lui, sera disponible à partir de juillet 2015 avec comme couleurs au choix le Solid Green et le Yamaha Blue.
Enfin, pour ce qui est du Kodiak 700 EPS Édition spéciale, il sera en vente en Aout 2015 avec un coloris spécial : le Grey Metallic.