Le mini 4×4 SX4 de Suzuki, face à la concurrence et quelques défauts enregistrés, n’a jamais vraiment conquis les consommateurs. C’est alors que son remplaçant, un modèle issu de la collaboration entre Suzuki et Fiat, a été dérivé de la Suzuki Swift. Il s’agit du Suzuki SX4 S-Cross qui, comme son appellation l’indique, suit les traces de ces véhicules crossovers très prisés du moment. Malgré un léger retard dans ce domaine et un manque d’originalité flagrant, le modèle S-Cross mérite tout de même que l’on s’y intéresse puisqu’au final, Suzuki a réussi à obtenir une excellente synthèse avec un design appréciable tant de l’extérieur qu’à l’intérieur ainsi qu’un rapport qualité/prix/prestations plutôt bon. La voiture est disponible en deux roues motrices et en 4×4 qui n’est autre que le Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDis dont voici tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.
Les points forts du Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDis
La voiture 4×4 Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDis excelle par sa faible consommation. En effet, même équipé d’un moteur Diesel 1.6 de 120 chevaux, le véhicule reste très sobre, avec une consommation moyenne ne dépassant pas les 5,5 l aux 100 km en circulation urbaine. Cette performance est tout de même louable pour ce type de voiture qui dispose également d’un moteur plaisant et une étiquette de crossover familial.
En outre, le comportement routier du SX4 S-Cross de Suzuki version 4×4 fait également partie de ses points forts. Il est sûr et gère efficacement toutes les sortes de conditions routières en passant de deux roues motrices à quatre roues motrices automatiquement via un système appelé Allgrip.
Côté conception, on peut dire qu’elle a été faite intelligemment. Malgré le manque d’originalité, tout est pourtant très bien fait et simple. On retrouve ainsi un intérieur bien agencé, confortable et suffisamment spacieux. Il s’agit réellement d’une voiture familiale où le coffre est également assez vaste et pratique.
Enfin, et non des moindres, l’un des points forts de la voiture SX4 S-Cross 1.6 DDis de Suzuki est son prix, ou plutôt ses tarifs attrayants. Le véhicule est en effet abordable avec un prix de base de 18 990 euros avec la finition Avantage dotée de quatre vitres électriques, d’un indicateur de pression des pneus, d’un régulateur de vitesse, et d’une clim manuelle. La finition qui suit est la finition Privilège dans la gamme diesel avec des tarifs de base de 22 590 euros. A ce prix, le véhicule est équipé en plus de la clim automatique, de la technologie Bluetooth, d’un démarrage sans clé ainsi que des jantes alu de 17 pouces.
Les points faibles du Suzuki SX4 S-Cross 1.6 DDis
Si tels sont les points forts du nouveau crossover de Suzuki, voici quelques défauts qu’on lui trouve. D’abord, il y a le moteur signé Fiat qui s’avère être un peu trop démonstratif et trop présent, même au ralenti.
Par ailleurs, même avec la finition haut de gamme, la voiture 4×4 Suzuki SX4 S-Cross dispose d’une réception FM très médiocre avec des commandes qui ne sont pas faciles à prendre en main.
Malgré une conception irréprochable dans l’ensemble, les matériaux, et plus particulièrement les plastiques dont le véhicule est composé restent durs. Il n’y a rien de vraiment outrageux là-dessus mais il s’agit tout de même de quelques défauts qui peuvent quand même gêner lorsque l’on décide d’opter pour la version haut de gamme.
Enfin, même si cette version du SX4 de Suzuki plaît largement plus que la précédente, son appellation reste quand même un frein à son total succès face à la concurrence à cause d’un nom quasi imprononçable, as du tout vendeur et compliqué.