Le 4×4 demeure l’un des modèles de voitures les plus sollicités. Par définition, il s’agit d’un véhicule doté de transmission intégrale, ce qui lui confère d’excellentes capacités de franchissement. Aujourd’hui, les vrais 4×4 sont rares, laissant place aux modèles plus luxueux et urbains. Presque tous les constructeurs automobiles proposent leurs gammes de véhicules 4×4 si bien que la concurrence est rude. Aussi, le choix n’est pas évident à l’achat. Voici, pou aider, tout ce qu’il faut savoir avant de procéder à tout achat de voiture tout terrain :
Les plus et les moins de la voiture 4×4
Avant tout achat de voiture 4×4, il faut être en connaissance de cause de ses avantages et de ses inconvénients.
Il faut savoir que ce type de véhicule dispose de très bonne capacité tout-terrain. Il peut braver n’importe quel type de sentiers sans problèmes. Aussi, comme il a été conçu pour défier n’importe quelle situation routière, sa robustesse est un plus qu’il ne faut pas négliger. Les véhicules 4×4 assurent ainsi la sécurité de ses passagers, tout en privilégiant leur confort.
Par contre, ce qui peut gêner avec les voitures 4×4 c’est leur taille imposante. Certes, il existe aujourd’hui des petits modèles de 4×4 mais ils ne remplissent pas toutes les conditions d’un modèle authentique. Par ailleurs, ces engins sont de vrais voraces en énergie, ce qui n’est pas bon pour le portefeuille d’autant plus qu’ils nécessitent plus d’entretient que la normale.
Quelques chiffres sur la voiture 4×4
Voici quelques chiffres concernant le 4×4 qu’il est bon de savoir avant de décider du modèle à acheter. Les dimensions d’une voiture 4×4 varient de 4 à 5 mètres. Le nombre de places assises peuvent aller de 4 à 7 places selon le modèle. Il existe des 4×4 à 3 portes comme il en existe à 5 portes. Côté puissance, cela va de 100 chevaux à 612 chevaux. Enfin, côté tarifs, la fourchette de prix est de 12 000 à 280 000 euros.
Destination et usage de la voiture 4×4
A la base, la voiture 4×4 est dédiée à un usage « off-road » mais actuellement, les modèles pour un usage citadin sont nombreux. Ainsi, les 4×4 sont faits pour tout le monde, principalement pour les familles pour sa grande capacité et sa robustesse, mais aussi pour les professionnels. Son utilisation est ainsi très large : pouvant aller d’un simple véhicule de ville au véhicule tout terrain pour la montagne, le trek, la chasse, etc.
L’entretient de la voiture 4×4
A cause d’un usage plus rude du véhicule 4×4 que les autres types de voiture, leur entretient ne devrait pas se faire à la légère. En effet, leurs pièces sont énormément sollicités ; de plus, la voiture est sensée procurer un sentiment de sécurité et de confort à ses passagers. Une révision tous les 20 000 km environ doit être réalisé. Les pièces de ce type de véhicule ne sont pas données. Le changement de la pompe à eau et de la courroie de distribution sont aussi souvent nécessaires, ce qui peut coûter jusqu’à 500 euros. Les amortisseurs sont aussi des pièces onéreuses du véhicule 4×4. Enfin, il faut savoir qu’un contrôle technique de voiture 4×4 coûte plus cher que celui d’une voiture normale à cause de la transmission spécifique demandant un entretient spécial.
Les voitures 4×4 d’occasions
En occasion, il est important de s’assurer que le véhicule 4×4 ait une mécanique et un châssis en bon état. La carrosserie est également à vérifier. On retrouve généralement de bons modèles de 4×4 d’occasion puisque beaucoup gardent une très bonne côte. Les tarifs en dessous de 10 000 euros sont généralement des modèles à plus de 150 000 km à leur compteur ; il faut s’en méfier.
L’assurance et la carte grise de la voiture 4×4
L’assurance et la carte grise de la voiture 4×4 dépendent du modèle choisi. Comme la plupart propose des tailles imposantes, l’assurance est souvent élevée, tout comme la carte grise dont le prix dépendra de la puissance fiscale.
La sécurité de la voiture 4×4
Aujourd’hui, grâce aux normes imposées par l’Union Européenne, les voitures actuelles sont plus sûres qu’avant. De plus, l’ESP et l’ABS sont désormais obligatoires sur tous les nouveaux véhicules. En ce qui concerne le 4×4, sa position de conduite en hauteur le rend sécurisé mais il faut faire attention à son comportement routier qui n’est pas le même que celui d’une voiture classique.