Les voitures SUV sont très prisées en ce moment. Etant l’abréviation de Sport Utility Vehicle, il s’agit de modèles issus de la diversification des 4×4. Aujourd’hui, son marché est extrêmement concurrentiel si bien que les marques de véhicule proposent presque tous leur gamme. On en retrouve pour tous les goûts, tous les besoins mais aussi pour tous les moyens. Comment choisir ? Que faut-il savoir à propose des voitures SUV ? Le point sur le sujet :
Les avantages et inconvénients des voitures SUV
Si les SUV attirent autant c’est qu’ils disposent de plusieurs atouts indéniables dont un design qui séduit énormément. Aussi, ce type de voiture dispose d’une bonne habitabilité, d’un confort sans précédent et d’une grande polyvalence d’usage, que ce soit en ville, hors de la ville, sur sentier battu, etc. C’est le bon compromis entre le 4×4 et la voiture citadine. Cependant, les voitures SUV peuvent aussi avoir certains inconvénients comme leur coût à long terme en considérant l’entretien, l’assurance, la consommation, etc. Ce type de voiture, dans certaines situations, peuvent également devenir trop encombrant à cause de ses dimensions importantes.
Quelques chiffres sur les voitures SUV
Les SUV sont disponibles à tous les niveaux de gamme. On retrouve par exemple les modèles low cost à l’instar du célèbre Dacia Duster, mais aussi les modèles de lux comme les modèles d’origine allemande ou anglaise. Leurs dimensions vont de 4 à 5 mètres selon le modèle et le nombre de places assises peut varier de 4 à 7, ce qui explique le fait que les familles sont les plus attirées par ce genre de véhicule. Certains SUV sont dotés de 3 portes tandis que les autres disposent de 5 portes. Leur puissance est aussi très variable : de 68 chevaux à 210 chevaux pour les plus féroces. Pour se procurer un SUV, selon le type de modèle, il faut compter entre 12 000 euros et 150 000 euros.
Les utilisateurs et l’utilisation des voitures SUV
Les familles représentent le public cible des constructeurs de SUV. Le confort, la taille, la sécurité, le look en font d’office un véhicule de famille, surtout les familles nombreuses pour les modèles à 7 places. Cependant, beaucoup de jeunes, célibataires ou en couple se passionnent de plus en plus pour ce type de voiture pour sa polyvalence et son design qui plaît. On achète surtout les SUV pour un usage routier et tout-chemin.
L’entretien des voitures SUV
De manière générale, les SUV reposent sur une plateforme connue puisqu’ils utilisent la base de voitures déjà existantes, avec les mêmes organes mécaniques. Ainsi, ils bénéficient du même entretient à l’exemple du Renault Koléos qui nécessite une révision tous les 20 000 km. Pour un kit de courroie il faut compter 300 euros de dépenses outre l’achat de la pompe à eau ; les amortisseurs valent entre 350 et 400 euros.
Le marché de l’occasion pour les voitures SUV
Si vous prévoyez d’acheter des voitures SUV d’occasions, il est nécessaire de bien vérifier l’état de celles-ci. En effet, comme ce type de véhicule est utilisé, tant en usage urbaine qu’extra-urbaine, il peut avoir subi des coups au niveau de la carrosserie ou peut se retrouver avec une mécanique et un embrayage usés. Côté prix, la fourchette est large mais si l’on prend l’exemple d’un Toyota RAV4 doté d’un kilométrage compris entre 130 000 et 150 000 km, le tarif est de 6000 euros environ.
L’assurance et la carte grise des voitures SUV
Pour ce qui est de la paperasse, tout dépend du modèle de SUV. Cependant, comme ces voitures ont une taille conséquente, leur assurance peut être assez élevée, tout comme la carte grise dont le prix dépend de la puissance fiscale. Pour en savoir un peu plus là-dessus, il est conseillé de procéder à une simulation pour en estimer le coût. Pour ce faire, il existe des sites internet qui évaluent les prix des cartes grises et assurances selon le type de véhicule. Cela vous permettra également d’avoir une idée des coûts d’usage annuel de votre SUV.
La sécurité des voitures SUV
Normalement, toutes les voitures actuelles sont sûres puisqu’elles bénéficient toutes des normes de sécurité imposées par l’Union Européenne. Avec l’ABS et l’ESP devenus obligatoires sur tous les véhicules neufs, cette sûreté est d’autant plus renforcée. Les SUV font partie de ces voitures dont la sécurité est renforcée. De plus, leur position de conduite est rassurante. Par ailleurs, puisque les voitures SUV reposent sur une plateforme modulaire utilisant l’acier à haute résistance élastique, cela améliore la rigidité de la caisse et le comportement routier tout en faisant diminuer le poids. Cela améliore également les scores de sécurité durant les crash-tests.
Quelle voiture SUV choisir ?
Le choix d’une voiture SUV doit reposer sur vos propres besoins, moyens et goûts. Aussi, il est important de trouver le modèle le plus économique à l’usage, à court et à long terme. Il existe des simulateurs de coût en ligne avec lesquels vous utiliserez vos propres critères de choix pour savoir quel modèle de voiture SUV est fait pour vous.