Parmi les types de véhicules qui existent, le 4×4 a toujours eu un prestige inégalé. Bien que critiqué pour sa voracité en énergie ou encore pour sa conséquente émission en CO2, la voiture à 4 roues motrices figure tout de même parmi celles qui se vendent le mieux depuis son invention. Il existe même des modèles mythiques, ayant fait leur renommée pour une multitude de raisons, tant côté performance que côté design. Voici justement le top 10 des meilleurs 4×4 ayant existés :
Hummer H1
Le Hummer H1 est l’un des modèles ayant marqué l’histoire des véhicules 4×4. Certes, d’autres versions plus récentes ont vu le jour après ce premier Hummer mais rien n’égale celui-ci pour ses performances incroyables hors-route. Devenu alors mythique, le Hummer est une version civile d’un véhicule militaire, tant par ses formes que par ses aptitudes et c’est sûrement ce qui fait son succès.
Ford Bronco
Le Ford Bronco est tout simplement ancré dans de nombreux mémoires pour son design et sa performance. Beaucoup attendent d’ailleurs le retour de ce fameux 4×4 de Ford produit 1966 à 1996 sous 5 générations de modèles différents.
Dodge Power Wagon
Le Power Wagon est considéré comme une légende dans le domaine de l’automobile. Ce 4×4 emblématique a débuté sa carrière en 1945 et a perduré jusqu’en 1980. Remplacé depuis cette année par le Dodge Ram, le Power Wagon de Dodge demeure toutefois dans les mémoires aujourd’hui encore. D’ailleurs, la marque Ram utilise toujours l’appellation Power Wagon pour la version la plus élevée de sa grosse caisse.
Lamborghini LM002
Cela peut paraître incroyable pour la génération actuelle mais Lamborghini a déjà commercialisé son propre véhicule 4×4. Cela s’est produit entre 1986 et 1993. Le véhicule fut un véritable succès malgré les doutes comme quoi ce constructeur ne pouvait s’aventurer hors du domaine des voitures de course. Le 4×4 Lamborghini LM002 fut même surnommé le « Rambo lambo » pour dire à quel point ses performances et son design ont laissés des traces. Le monstre était en effet doté d’un incroyable moteur 12 cylindres de 5,2 l à 7,2 l.
Toyota Land Cruiser
Le Land Cruiser de Toyota est le 4×4 qui a le plus marqué les esprits, et plus précisément la génération FJ40. En effet, ayant comme concurrents directs Land Rover et Jeep, le Land Cruiser possède des capacités hors-route qui les surpasse largement. Ce 4×4 a ainsi réussi à prouver à tous que le constructeur Toyota était capable de produire de genre de véhicule de qualité supérieure. Aujourd’hui encore, cette renommée est restée.
Toyota FJ Cruiser
Il y a quelques temps, en 2007 pour être précis, Toyota a tenu à remettre son fameux Land Cruiser FJ40 sur le marché mais en une version plus moderne. Le constructeur l’a donc rebaptisé Toyota FJ Cruiser et comme tout le monde s’y attendait, ses qualités demeurent. Le FJ Cruiser fut un véritable succès auprès des adeptes de sentiers de boue. Le modèle a d’ailleurs aussi fait le bonheur des automobilistes d’Amérique du Nord dans la mesure où il s’agit d’une véritable alternative au Wrangler.
Mercedes-Benz Classe G
Toujours d’actualité de nos jours, la classe G de Mercedes-Benz semble être un véritable intemporel en matière de 4×4. En effet, le véhicule à quatre roues motrices n’a pas subi de grandes modifications depuis sa première commercialisation en 1979 et pourtant le modèle est resté un emblème sur plusieurs générations. Ce qui fait son succès à la bête c’est sûrement le fait qu’il possède trois blocages de différentiels (avant/central/arrière). On peut dire que la machine est vraiment faite pour les hors-routes.
Land Rover Defender
Modèle jugé également mythique depuis pas mal d’années maintenant, le Defender de Land Rover a eu beau prendre sa retraite après 68 années de carrière à succès mais son nom et sa légende restent ancrés dans les mémoires. Il faut dire que ce modèle a réussi à marquer l’histoire des véhicules 4×4.
Wyllis MB
D’origine américaine, le modèle Wyllis MB est l’une des plus légendaires véhicules 4×4 ayant existés depuis l’histoire de l’automobile. Cela a beau faire maintenant plus de 75 années que cette voiture fut conçue mais aujourd’hui encore, on loue ses mérites. C’est l’armée américaine qui en eu l’idée en lançant un appel d’offres pour la conception d’un véhicule militaire. C’est l’entreprise Wyllis-Overland qui eut le marché et très vite, le modèle fut un succès en étant surnommé le Jeep. Une légende est née.
Jeep Wrangler
Justement, le Jeep Wrangler est la suite logique du fameux 4×4 Willys. En effet, ce modèle n’est autre que l’adaptation moderne de ce dernier. Le succès a toujours été au rendez-vous jusqu’à aujourd’hui encore où l’on perçoit le Wrangler comme étant le véhicule hors-route par excellence.
Conclusion
Il faut dire que les modèles de 4×4 ne manquent pas depuis leur invention jusqu’à aujourd’hui. On en trouve de toutes les sortes, que ce soit au niveau du design, de la taille, ou encore des caractéristiques techniques et sur route. Cependant, ces modèles qui ont marqué l’esprit depuis leur invention jusqu’à aujourd’hui sont rares et ce, malgré le fait que certains ne soient plus commercialisés.