A peine l’année 2017 commencée que l’on peut déjà prédire que les SUV français occuperont une bonne part du marché européen. En effet, Peugeot 5008, Citroën C3 Aircross, ou encore Dacia Duster II sont les modèles les plus attendus. Ces faux 4×4 accaparent aujourd’hui plus de 40 % du marché, si bien que les chinois et autres Audi, BMW, Opel, Jeep, Mazda ou encore Volvo n’ont qu’à bien se tenir. 2017, de manière générale, promet pleins de nouveautés en termes d’automobiles et ces fameux SUV d’origine française n’en font pas exceptions. On pourra en effet être témoin d’une croissance et d’une multiplication rapide de ces faux baroudeurs. Pas moins d’une vingtaine de modèles sont attendus pour 2017 , ce qui équivaut aux deux-tiers des modèles inédits prévus sur l’année. En France, cette tendance des SUV accapare déjà près d’un quart du marché automobile, comme sur l’ensemble du territoire européen tout compte fait. Rien qu’en jetant un coup d’œil en arrière sur l’année 2016, on s’aperçoit que 1,47 millions de voitures de loisirs de type SUV ont été immatriculés en Europe durant les six premiers mois, dont 40% de mini SUV et 40% de modèles compacts. En sept années, la part de marché des SUV a donc été multipliée par 2,6. C’est d’ailleurs un peu le cas partout dans le monde surtout en Chine ou la vente de SUV représente aujourd’hui 40% du marché.
Le 5008 de Peugeot pour inaugurer les sorties
En 2017, les constructeurs français auront la côte surtout pour leurs SUV. C’est Peugeot qui inaugurera les sorties avec un 2008 II prévu pour février-mars. Il s’agit du grand frère du Peugeot 3008 qui sera un modèle rallongé de 20 cm. Ainsi, le Peugeot 5008 II mesurera 4,65 m de long, avec le même empattement, c’est-à-dire la même distance entre les trains roulants avant et arrière qui est de 2,84 m, que le Citroën C4 Grand Picasso. La hauteur du bolide sera de 1,64 m, ce qui en fait une version familiale du modèle 3008 II. Le 5008 possède le même nombre de pièces de carrosserie que son petit frère, ainsi que tout l’intérieur. Côté tarifs, on estime une fourchette comprise entre 26.400 et 43.750 euros. Le groupe PSA affirme faire une production de de 70 à 80.000 exemplaires du 5008 II annuelle sur le site de Rennes, contre 150.000 unités pour le 3008 II, sauf que lui a été fabriqué à Sochaux (Doubs). Après Peugeot et son nouveau SUV 5008, on pourra profiter d’un gros Kadja vers le deuxième trimestre. Il s’agit du Renault Koleos qui est déjà lancé en Asie. Le véhicule signé Renault est produit à Busan en Corée et à Wuhan en Chine. La firme au losange vise en effet un marché mondial et cela a l’air de plutôt bien marcher. Il faut noter que le Peugeot 3008 est aussi commercialisé en Chine depuis peu ; il est produit à Chengdu sous l’appellation de 4008 avec une carrosserie allongée de 10 cm adapté aux besoins locaux.
Le Citroën C3 Aircross prévu au deuxième trimestre
Vers la fin du deuxième trimestre, l’un des plus grands événements de 2017 en termes de SUV sera aussi la sortie du C3 Aircross de Citroën. C’est le successeur direct du minispace C3 Picasso, ce petit modèle également concurrent du renault Captur, produit quant à lui à Saragosse en Espagne, chez Opel. Malgré une plateforme 1 d’origine PSA, la voiture fait l’objet d’une coopération avec la filiale allemande de GM. Il tracera d’ailleurs les mêmes chemins que l’Opel Crossland X qui a été présenté le 1er mars 2016. En deuxième trimestre, la filiale roumaine de Renault, Dacia, pointera également son nez avec une nouvelle version de la Duster. Ce fameux véhicule à bas coût est toujours produit à Pitesti en Roumanie et devrait adopter un nouveau design beaucoup plus séduisant, avec toujours le même prix attractif : à partir de 12.000 euros. Bien que l’année vient à peine de commencer, il est important de souligner également que 2018 sera aussi riche en SUV que 2017. Citroën et DS, par exemple, prévoient tous les deux de commercialiser un modèle compact sur la même plateforme EMP2 que les Peugeot 3008 et 5008. Les deux modèles compacts seront fabriqués en France, le C4 Aircross de Citroën à Rennes et le Crossback DS7 à Mulhouse, mais aussi en Chine, le C4 Aircross de Citroën à Chengdu et le Crossback DS7 à Shenzhen. Même s’ils ont un léger train de retard, les Français se sont enfin mis sur le marché du SUV et ce fut tout de suite un réel succès. Renault est même devenu le premier SUV européen au premier trimestre de l’année 2016 avec son petit Captur. 92.805 exemplaires ont été mis en circulation sur les 5 plus grands marchés européens entre janvier et juin 2016. Ce même véhicule à succès a même détrôné le Nissan Qashqai compact et le Peugeot 2008.
Les Allemands comme concurrents directs
Bien que la France domine le marché du SUV cette année, les autres constructeurs d’autres pays ne se laisseront pas abattre et produiront eux aussi des SUV dignes de ce nom. Ce sont les allemands qui détiennent jusqu’ici le titre officiel de concurrents directs avec entre autres le petit Opel Crossland X ou encore le Grandland X, très proche du Peugeot 3008 II. Volkswagen prévoit également la sortie d’une version allongée du Tiguan, qui est le Allspace, concurrent direct du Peugeot 5008. Cette fois plus hauts de gamme, on retrouvera les Audi Q5 et BMW X3 de troisième génération. La filiale espagnole de Volkswagen, Seat, produira également un petit « SUV » Arona. Pour ce qui est des autres pays, le suédois Volvo lancera le XC60 en été pour faire face aux Audi Q5 et BMWX3. L’italien Alfa Romeo proposera aussi un modèle du même genre au même moment avec son Stevio, présenté au salon de Los Angeles en novembre dernier. Par ailleurs, outre-mer, on retrouvera le Jeep Compass II américain et les SUV nippons Mazda CX-5 II et Infiniti QX50 II.
Conclusion
Un tel succès et engouement pour les SUV s’expliquent tout simplement par le fait que ces véhicules disposent d’un aspect plus attractif, une position de conduite haute et des aménagements intérieurs proches des monospaces jugés plus pratiques. Cette mode a été importée des Etats-Unis où ce type de véhicule est en vogue depuis longtemps déjà. Les SUV font rêver dans la mesure où ils évoquent les loisirs auprès de consommateurs ne cessant de faire face aux conditions urbains difficiles. C’est donc un soupçon d’aventure et de grand air en pleine ville où les conditions de vie sont de plus en plus normées et contraignantes. Les SUV, par ailleurs, dérivés des berlines, sont des voitures économiques puisqu’ils consomment largement moins par rapport aux gros 4×4. Les constructeurs y voient aussi une vraie opportunité de vente dans la mesure où leur production ne coûte pas chers. Ils sont vendus à des tarifs pourtant supérieurs et génèrent ainsi des marges importantes par rapport aux berlines. De plus, plus la gamme est haute, plus l’écart des marges est grand.