Renault, la marque à losange, a perdu énormément d’argent en Corée. La filiale du groupe dans ce pays tente pourtant de remonter la pente en visant une marge opérationnelle élevée avec une production de 200 000 voitures au minimum en 2016. Ainsi, Renault Samsung projette de fabriquer de nouveaux 4×4 SUV et des voitures en remplacement des Renault Latitude et Fluence. Renault Samsung Motors ou RSM, la filiale à 80% du groupe français Renault table sur une augmentation de la production et des ventes de plus de 20% sur l’année. Basé à Busan, l’usine dispose de capacités de 300 000 unités annuelles qui, d’ailleurs, n’ont jamais été saturé. En effet, le site n’a produit que 130 000 véhicules en 2013, mais cela va alors bientôt changer.
De nouveaux 4×4 « SUV » et des berlines prévues à Busan
Busan est sur le point de recevoir le complément de la production du Nissan Rogue pour une vente en Amérique du Nord. Ce dernier est un dérivé du Nissan X-Trail qui est aussi un SUV. On prévoit une capacité annuelle de 80 000 unités pour cette voiture. Ainsi, sur la même plateforme du Nissan Rogue, la filiale de Renault en Corée va produire des 4×4 Renault ainsi que des berlines. Ces véhicules seront surtout mis en vente sur le marché coréen mais aussi en Asie et peut-être un peu au-delà. Il s’agira évidemment de véhicules Renault. Les véhicules seront identiques à ceux de la future usine de Renault en Chine d’autant plus ces modèles là ne seront commercialisés que dans l’ex-Empire uniquement.
Une bonne qualité de fabrication
RSM ou Renault Samsung Motors a réalisé une vente de plus de 60 000 véhicules, soit 6.9 % de plus. Les 36 971 d’entre eux ont été vendus en Corée, soit plus de 40%. Vendus sous la marque RSM, ces voitures conservent une bonne réputation au niveau de la qualité de fabrication depuis la création de la filiale en 2000. Issu du rachat du PDG de Renault dans le temps, l’usine toute neuve de Busan avait été construite avec l’aide des ingénieurs de Nissan. Les experts osent même affirmer que Busan est la meilleure usine du groupe Renault même s’il est trop petit par rapport à la trop grande présence du constructeur Hyundai-Kia. Par ailleurs, ce marché coréen est insuffisant pour faire prospérer RSM, d’où cette petite quantité de production. Si la filiale ne disposait que de 5.6 % du marché coréen sur les six premiers mois de l’année, le QM3, équivalent du Captur en Corée a connu un succès énorme avec 45% des ventes à lui seul en juin. RSM, lui, exporte dans une soixantaine de pays mais n’en fait pas assez côté vente à cause du flop de la berline SM5 équivalent du Renault Latitude et du QM5 ou Koleos.
Des profits après quatre ans de déficits
Après 4 années de pertes, l’efficacité industrielle de Busan a été améliorée de 35 %. Ainsi, la fabrication de voitures par heure doit passer de 40 à 55 jusqu’au deuxième semestre. Le taux d’intégration locale s’est accrue afin de mieux profiter des fournisseurs locaux. Depuis 2008, la filiale n’a réalisé de bénéfice qu’en 2013 et compte bien continuer dans cette voie. Cette année, ils visent une marge opérationnelle supérieure à celle de Renault dans l’ensemble. Même si ce pari n’est pas encore gagné pour RSM, cela semble bien parti, à condition de percer sur le marché asiatique. C’est d’ailleurs ce qu’ils espèrent avec la production future de ces nouveaux SUV 4×4 et de ces berlines.