On emploi le terme 4×4 lorsqu’il s’agit des voitures dotées de 4 roues motrices. Par ailleurs, cela indique aussi des véhicules fonctionnant en mode propulsion ou traction avec les deux roues restantes accouplées à la transmission, comme le sont la majorité de ces véhicules dits « Tout-terrain ». Les véhicules dotés de transmission intégrale existaient déjà depuis les années 20 et les années 30 à l’instar de la Mitsubishi PX33 qui fut le premier d’origine japonaise de cette catégorie en 1933. La transmission 4×4 s’est surtout développée dans le domaine militaire en raison d’une nécessité d’obtenir une meilleure motricité sur les engins afin de faciliter les accès en terrain difficile. C’est alors que la lors de la seconde guerre mondiale, la Jeep Willys a été inventée. Puis, la transmission intégrale sera surtout utilisée sur les véhicules dits tout-terrain dédiés aux pays dont les pistes étaient difficilement accessible et dont les réseaux routiers étaient inexistants. Ce n’est qu’en 1970 qu’un constructeur automobile généraliste eut l’idée d’utiliser la transmission intégrale sur des berlines de grande série. Il s’agit du japonais Subaru qui est, aujourd’hui encore, reconnu pour ses modèles dotés de transmission intégrale. C’est Audi qui suivit ensuite la tendance dans les années 80 avec son modèle Quattro. Aujourd’hui, presque tous les constructeurs automobiles proposent des modèles à transmission intégrale sur des berlines mais aussi des véhicules tout-terrain, et des SUV ou pick-up. Le choix est même devenu trop vaste si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. En voici quelques un des meilleurs modèles pour ceux qui veulent s’en procurer :
Le Honda CR-V
Très fiable, ce modèle est à la fois fonctionnel et spacieux. Les premiers prototypes n’étaient proposés qu’en version essence mais ensuite une version diesel i-CDTi est sortie. Les générations qui s’en suivirent ont largement été améliorées sur de nombreux aspects, ce qui en fait aujourd’hui un SUV à recommander. Cependant, ce véhicule est assez onéreux mais cela en vaut largement la peine.
Le Dacia Duster
Le Duster de Dacia est un vrai succès depuis ses débuts à aujourd’hui. Il s’agit en effet d’un véhicule à excellent rapport qualité-prix. Ce SUV existe en 4×2 mais aussi en 4×4 se débrouillant pas mal en dehors des sentiers battus. L’étiquette de véhicule low cost de ce modèle ne lui apporte en rien une mauvaise image. Au contraire, pour le prix, le Dacia Duster figure parmi les modèles les plus appréciés dans sa catégorie.
La Subaru Impreza
La Subaru Impreza, peu importe la motorisation choisie, est toujours à 4 roues motrices. Elle dispose d’une tenue de route incroyable sur toutes les sortes de terrains même si la transmission intégrale n’est possible que sur des sentiers battus à cause d’une garde au sol trop basse. C’est la conduite sur bitume qui est surtout agréable, en particulier avec les versions WRX et STi.
Le Toyota Land Cruiser
Ce modèle a longtemps été en tête des ventes mais l’arrivée en masse des 4×4 compacts et des SUV a tout changé. Cependant, il figure toujours parmi les meilleurs 4×4 en étant un vrai baroudeur. Malgré tout, sa présentation reste luxueuse et intemporelle. Aussi, il s’agit d’un modèle fiable, bien équipé et dont le gabarit fort convient surtout pour les grands espaces.
Le Hyundai Santa Fe 2
Cette deuxième génération du 4×4 d’origine coréenne a été améliorée en biens des points, ce qui en fait un modèle appréciable. De plus, pour ses qualités et par rapport aux concurrents, le modèle est largement abordable.
Le Mazda CX-5
Aux allures séduisantes, modernes et dynamiques, le CX-5 est un véhicule efficace. Il consomme très peu mais arbore pourtant des performances exceptionnelles. Egalement jugé fiable par beaucoup, le modèle est un excellent SUV à recommander pour une petite famille.
Le BMW X3
Parmi tous les modèles de 4×4 de la marque BMW, le X3 est celui qui représente un meilleur compromis : ni trop petit ni trop gros tout en arborant des tarifs et des caractéristiques correctes. Le modèle adopte des comportements de berline avec des motorisations qui plaisent surtout pour la deuxième génération.
Les versions Quattro des Audi et 4-Motion des VW
Ces versions sont efficaces et assurent une bonne sécurité sur les chaussées enneigées et humides. Optez sans équivoques pour les 4 roues motrices malgré un poids et une consommation qui risquent d’augmenter légèrement.
Les Kia Sportage et Hyundai Tucson / ix35
Basés sur la même plateforme, ces modèles sont exactement les mêmes hormis les aspects extérieurs. Avec une fiabilité époustouflante, ils proposent d’excellentes prestations. Les dernières générations de ces modèles sont également des plus recommandées pour ceux qui recherchent plus de modernité.
Le Volkswagen Tiguan
Le Volkswagen Tiguan est une référence dans le monde des SUV compacts. Homogène et doté d’une bonne finition, le modèle est également bien équipé et doté d’une excellente motorisation. Cependant, le Tiguan est assez onéreux ; c’est en modèle d’occasion que l’on peut espérer faire de bonnes affaires.