L’usage d’une voiture 4×4 est courant et choisi surtout pour ses performances en toutes circonstances, quels que soient les conditions routières mais aussi climatiques. L’hiver, par exemple, est l’une des saisons les plus contraignantes surtout pour les déplacements et conduire un véhicule 4×4 peut procurer sécurité et confiance dans ces moments-là. Mais qui dit hiver dit également plus d’efforts que d’habitude pour le 4×4 ; ainsi, une bonne préparation de celui-ci pour l’affronter est nécessaire, voire même obligatoire. Avant que le grand froid ne s’installe, qu’il s’agisse d’un Honda CR-V, d’un Jeep, ou encore d’un Range Rover, …, bref, quelque soit le modèle de 4×4, voici quelques conseils d’entretien pour bien préparer sa voiture 4×4 pour l’hiver. L’aide d’un concessionnaire ou d’un mécanicien est nécessaire pour ce faire afin que ce soit plus sûr et professionnel.
Préparer sa voiture 4×4 pour l’hiver – L’inspection visuelle
Avant tout, il faut une inspection visuelle générale où le mécanicien habituel du véhicule 4×4 se doit de le soulever sur un pont élévateur. Un examen minutieux est ainsi fait sur chacun des composants (transmission, différentiel, essieux, motopropulseur, …) de la voiture pour en déceler les éventuels problèmes : fuites, usures, … Le mécanicien pourra donc remédier à chacun des problèmes s’il y en a et confirmer l’état du 4×4 après quoi celui-ci sera comme neuf et prêt à affronter les périples de la saison hivernale.
Préparer sa voiture 4×4 pour l’hiver – Les soins préventifs
Avant que la saison ne soit complètement entamée, il est important d’être particulièrement à l’écoute de son véhicule 4×4. Il peut en effet fonctionner normalement malgré des problèmes qui n’attendent que plus d’obstacles pour apparaître. Ces usures dissimulées peuvent se manifester par des bruits ou des vibrations anormales, que la voiture 4×4 ne faisait pas à son achat. C’est donc le moment de faire inspecter la voiture afin d’en connaître la ou les sources en vue d’y remédier avant l’hiver. Il serait en effet désagréable que des problèmes latents causés par le grand froid surgissent en pleine conduite par temps enneigé. Ces soins préventifs sont donc nécessaires et plus rassurants.
Préparer sa voiture 4×4 pour l’hiver – Le test
Les 4×4 actuels présentent souvent des modes divers pour chaque besoin et circonstance dont l’hiver et ses conditions rudes. S’ils n’ont pas encore été testés, il ne faut pas attendre l’hiver ou le moment de les utiliser pour les essayer pour la première fois afin d’éviter les galères et les mauvaises surprises. Tester chacun des modes comme décrits dans le manuel au préalable histoire de voir ce qu’il en est et de s’entraîner est vivement conseillé.
Préparer sa voiture 4×4 pour l’hiver – Les fluides
S’occuper comme il faut des calendriers de vidange des fluides de la voiture 4×4 lui assurera une longue durée de vie des composants, une amélioration de la consommation en carburant, ainsi que des déplacements en toute sécurité. Des fluides dépendent en effet le bon fonctionnement de la transmission qui permet une performance optimale du 4×4 en toutes circonstances. Demander conseil auprès d’un concessionnaire quant au calendrier de vidange des fluides est nécessaire en cas de doute. Dans certains, cas, il existe même des calendriers spéciaux pour « conditions sévères ».
Préparer sa voiture 4×4 pour l’hiver – L’ordinateur de bord
Une analyse de l’ordinateur de bord est également un sûr moyen de détecter rapidement les éventuels problèmes des capteurs en réseaux et des ordinateurs qui contrôlent le moteur, mais aussi la transmission et les autres systèmes de la voiture 4×4. En effet, les anomalies électroniques d’un véhicule donné ne sont pas toutes alertées par les témoins du tableau de bord. Ainsi, il est parfois requis d’opter pour l’analyse du tableau de bord pour des assurances additionnelles.