Le 4×4 Compass signé Jeep est le SUV compact par excellence du moment d’autant plus qu’il s’agit d’une gamme dont les modèles sont tous d’origine contrôlée. Le succès est au rendez-vous pour ce produit et pourtant le constructeur Jeep a bien eu du mal à entrer dans le secteur ultra concurrentiel des SUV compacts à cause d’une image longtemps édifiée d’usine à 4×4 baroudeurs des plus authentiques depuis toujours. La firme a donc hésité avant de se lancer dans les modèles design à destination des familles. Aujourd’hui, cette étape a été franchie grâce au Compass. Ce dernier a attendu une seconde monture pour être doté de l’appellation SUV familial et côté apparence, Jeep a tenu à conserver ce côté 4×4 qui lui est emblématique. Ce choix lui a justement valu son succès car un SUV avec les caractéristiques mécaniques d’un « quatre roues motrices » est ce qui plait le plus aux consommateurs, et apparemment cela est valable au niveau design aussi. Au niveau technique, ce sont des moteurs d’origine Fiat qui est le propriétaire de la marque Jeep que l’on retrouve. Ils ont été construits dans un souci d’adaptation entière aux usages européens. Quant aux finitions, les consommateurs ont le choix parmi 5 sortes, ce qui permet de faire plusieurs combinaisons selon les goûts et les besoins personnels, mais aussi les moyens. Voici justement un guide d’achat pour permettre de savoir pour quel 4×4 Jeep Compass opter :
Le choix des moteurs
Le cœur d’un 4×4 est son moteur. C’est donc ce qu’il faut choisir en premier selon ses besoins et ses moyens. En ce qui concerne le Jeep Compass, plusieurs motorisations sont au choix. Pour les blocs diesel, on retrouve les modèles :
– 1.6 Multijet 120 ch : cette motorisation est légèrement creuse lorsqu’elle fonctionne à bas régime. Il s’agit d’un 1 600 cm3 diesel qui, malgré tout, permet de belles performances même en reprises. En termes d’agrément de conduite, le niveau se situe dans la moyenne en étant correcte sans pourtant être mauvais.
– 2.0 Multijet 140 ch : ce modèle est déjà un peu plus puissante, à la fois de couple et de poids dans la mesure où cette motorisation est associée à une transmission intégrale. Avec ce moteur, on ne retrouve pas beaucoup de sensation. De plus, son malus écologique est assez élevé en atteignant plus de 800 euros.
– 2.0 Multijet 170 ch : on enchaine avec un modèle toujours plus puissant mais cette fois, outre la transmission intégrale, il y a une boîte de vitesse automatique dans le lot. Il en résulte que le malus écologique s’élève à plus de 2000 euros. Malgré un agrément de conduite considérable, cette motorisation est beaucoup trop pénalisée mais il s’agit d’un choix après tout.
Du côté de la motorisation essence du Jeep Compass, voici ce que l’on peut choisir:
– 1.4 MultiAir 140 ch : cette motorisation à 1 400 cm3 de 140 ch est la seule à essence de la gamme Compass de Jeep. Le modèle manque cruellement d’allant lorsqu’il fonctionne à bas régime et une fois qu’il est sollicité, il se retrouve beaucoup trop vorace en énergie. Il faut dire que choisir ce bloc essence n’est pas vraiment une bonne idée d’autant plus que son malus écologique est de 1 373 euros, ce qui est plutôt conséquent. Il faut toutefois savoir qu’une version de ce moteur à 170 ch existe mais il faut le commander spécialement. Pour en bénéficier, il faut payer son prix de 37 250 euros plus un malus écologique de 4 050 euros.
Les différentes transmissions
Après les moteurs, il est possible de choisir parmi différentes transmissions. A chacun de savoir, selon les caractéristiques de chacune de ces solutions, laquelle est l’idéale pour ses besoins.
En ce qui concerne la transmission manuelle, outre le modèle 2.0 Multijet 170 ch et le modèle 1.4 MultiAir 170 ch, toutes les versions sont dotées en série d’une boîte à six rapports. Elle propose une bonne commande mais il y a un petit hic au niveau des relances à cause de la longueur de son étagement.
En automatique, le Compass propose une boîte à 9 rapports. Ce type de transmission s’avère bien réactif et d’une douceur incroyable. Il en résulte que la conduite devient très agréable. Sur le modèle2.0 Multijet 140 ch, il faut rajouter la somme de 2 500 euros pour l’avoir.
Enfin, Jeep ne pouvait faire l’impasse sur une transmission intégrale vu sa réputation. Elle est inexistante sur le 1.6 Multjet et le 1.4 MultiAir 140 ch mais est proposée d’office sur le reste des versions. La transmission intégrale est un véritable plus surtout si on prévoit d’effectuer des trajets sur différentes sortes de sentiers.
Du côté des finitions
Côté finition, le choix est large avec le Jeep Compass, ce 4×4 SUV compact.
Le modèle Sport est le premier niveau de finition mais ses équipements sont déjà ultra complets. On retrouve la climatisation, le régulateur de vitesse, le freinage automatique d’urgence, mais aussi l’alerte de franchissement de ligne actif, etc. Cette finition est disponible sur les modèles 1.6 Multijet et le 1.4 MultiAir.
La finition Longitude vaut 2 500 euros de plus que la finition de premier niveau. Elle permet d’obtenir un peu plus d’équipements qu’avec la finition Sport dont l’ouverture et le démarrage sans clé, les rétroviseurs rabattables électriquement, etc. Mais la différence se situe surtout au niveau de la présentation, à savoir des inserts en chrome ou encore des barres de toit.
La finition Longitude Business est dédiée à tout le monde malgré son appellation qui laisserait croire qu’elle n’est réservée qu’aux entreprises. Comme particularité, elle propose une sellerie en simili cuir, une climatisation automatique, une caméra de recul, mais aussi un système de navigation Uconnect. Pour l’avoir, il faut payer 1800 euros de plus. Côté mécanique, elle fonctionne avec les diesels 120 ch et 140 ch mais aussi avec le bloc essence 1.4.
La finition Limited est la plus aboutie de toutes si l’on souhaite avoir le modèle de Jeep Compass par excellence. Il faut dire que ses équipements sont exceptionnels avec entre autres un autoradio haut de gamme et des sièges AV dotés de réglages automatiques. Au niveau de la présentation, il y a aussi de la qualité avec une sellerie en cuir ou encore une sortie d’échappement chromée et tant d’autres détails intéressants. Pour l’avoir, il faut rajouter 1 700 euros au prix de base. Il faut également savoir que toutes les motorisations fonctionnent avec cette finition.
Enfin, la finition Trailhawk reprend la dotation de la finition précédente mais elle est plus axée à un usage tout terrain. Ainsi, elle dispose en plus de boucliers spécifiques comme des angles d’attaques et de fuites plus aiguisées. En outre, ses plaques de protection sont en acier et elle est fournie avec une gestion d’aide à la descente ainsi qu’une gamme courte. Pour l’avoir, il faut payer 900 euros.
Et maintenant place à la personnalisation
Les modèles d’office du 4×4 Compass signé Jeep proposent un équipement de qualité et fourni. Toutefois, pour aller encore plus loin dans la recherche du modèle par excellence, il est donné aux utilisateurs de personnaliser son véhicule, tant au niveau de l’équipement qu’au niveau du look. Voici les offres possibles :
– Le Pack Confort est facturé à 1 450 euros. Avec lui, on bénéficie d’un habitacle se transformant en un véritable nid douillet grâce à des sièges avant chauffants et ventilés, un volant chauffant, un hayon motorisé, ou encore un régulateur de vitesse adaptatif doté d’une fonction embouteillage. Le confort est véritablement au rendez-vous grâce à ce pack. En outre, on remarque la présence d’un tapis de coffre réversible. Cette personnalisation est réservée aux finitions Limited et Trailhawk.
– Le Pack City vaut lui aussi 1 450 euros. Comme son appellation l’indique, il est surtout dédié aux conducteurs en ville puisqu’il permet de disposer d’un radar de stationnement avant, d’une caméra de recul, d’un système de détection de présence à l’arrière, et du Park Assist qui permet d’effectuer toutes les manœuvres de stationnement de manière automatique. Ce pack inclut également la surveillance des angles morts et il est disponibles pour les finitions Limited et Trailhawk.
– En vrac : On peut aussi personnaliser son SUV Jeep Compass selon ses moyens et ses besoins en choisissant par exemple une roue de secours de type galette en option et à 290 euros. Il est disponible en série sur la finition Trailhawk. Ce type de pneu est un investissement utile si l’on compte faire des trajets sur tout type de sentiers. Aussi, si l’on trouve le Pack Confort trop onéreux, Jeep propose une version moins chère : pour 800 euros, le Pack Easy permet d’obtenir un hayon motorisé et un régulateur adaptatif avec la fonction embouteillage. Enfin, pour les utilisateurs qui prévoient de tracter entre 1000 kg à 1900 euros selon les versions, Jeep met aussi à disposition un Pack attelage à 850 euros qui permet de bénéficier d’un attelage et d’un précâblage à 13 broches.
– Les accessoires : outre les packs qui permettent de personnaliser son 4×4 Jeep Compass, on retrouve également différents modèles d’accessoires que l’on peut se procurer selon ses besoins personnels. Il y a par exemple ces stickers de capot en noir ou en gris qui donnent un look en plus au véhicule. Ces stickers sont dotés d’un effet anti-éblouissement et sont disponibles au prix de 195 euros. On peut aussi opter pour la personnalisation des flancs du SUC Compact Compass grâce à des stickers aux allures graphiques et modernes. Ils sont accessibles au prix de 199 euros. Il est à noter que la pose des stickers n’est pas comprise dans ces tarifs. Dans un autre registre, cette fois d’ordre pratique, on retrouve des barres de toit à 399 euros, des déflecteurs de vitres à 195 euros, des tapis de sol à 99 euros ou encore un bac de coffre en caoutchouc à 120 euros.
Conclusion
Après le tour des possibilités de combinaisons de la gamme Jeep Compass, on en vient à la conclusion que la version 1.6 Multijet associée à la finition Limited est l’idéale à adopter pour la plupart des besoins. Pour obtenir cette configuration, il faut payer le prix de 32 250 euros. Certes, le 4×4 Compass de Jeep n’est pas le plus rigoureux des modèles de SUV compacts mais il reste un modèle attachant et intéressant. La version 1.6 Multijet est l’idéale dans la mesure où elle offre des prestations qui assurent à tous les points de vue tout en évitant de se ruiner financièrement vu son prix plutôt raisonnable. De plus, avec cette version du Jeep Compass, on profite de la finition la plus intéressante de la gamme, ce qui permet de bénéficier d’équipements et de présentation de très bonne qualité. Il faut savoir que le malus écologique du Compass de Jeep pour cette version est de 0 euros. Avec le SUV compact, on peut rouler à une vitesse maximale de 178 km/h en passant de 0 à 100 km/h en 11,9 secondes. Au niveau reprise, le temps de passage de 90 à 130 km/h est de 12,1 secondes et enfin, pour ce qui est de la consommation, le 4×4 nécessite en moyenne 6,8l/100km.
https://www.youtube.com/watch?v=L4AnlTfbhjQ