A la base, le terme 4×4 désigne les voitures à quatre roués motrices. Cependant, actuellement, il a évolué et peut également être employé pour nommer les véhicules fonctionnant en mode propulsion ou à traction et dont les deux roues peuvent être accouplées à la transmission pour devenir ainsi des 4×4. C’est d’ailleurs le cas de ces voitures tout-terrain du moment. A côté, une nouvelle mode est également apparue avec les SUV qui sont compacts et urbains. Le terme a ainsi encore plus évolué et par abus du langage, ces modèles à 2 roues motrices mais ayant juste l’aspect d’un tout-terrain sont également appelés 4×4 désormais. La transmission intégrale existe depuis longtemps. En effet, depuis les années vingt, on retrouvait quelques modèles qui en était équipée à l’exemple de la Mitsubishi PX33. La transmission 4×4 s’est développé dans le domaine militaire avant d’avoir conquis le marché public. La sélection qui suit regroupe quelques-uns des meilleurs « gros » 4×4 se situant dans les gammes des constructeurs. Ils mesurent plus de 4,60 m et sont assez imposants.
BMW X5
BMW propose son X5, amenant dans les années 2000 une innovation incontestable: conduire un engin de 2 tonnes en ayant l’impression d’être au volant d’une berline. Le succès a tout de suite été au rendez-vous et la magie opère toujours aujourd’hui. Que ce soit au niveau de la finition, de la présentation, de l’équipement, de la motorisation, ou encore de la conduite, on peut dire que ce modèle frôle la perfection. Le seul petit hic se situe au niveau du confort des passagers mais cela n’est pas non plus handicapant. La première génération est aujourd’hui dépassée de mode mais se vend très bien en occasion grâce à des tarifs accessibles. C’est plutôt la seconde génération sortie en 2007 qui est excellent malgré un prix plus élevé. Dans tous les cas, le X5 de BMW propose une fiabilité irréprochable (turbo, injection, BVA fragiles, admission). Mais la dernière génération est plus confortable et possède un caractère plus sportif. Ceux qui ont les moyens devraient donc investir pour ce modèle dans sa version 3.0d 235/245 ch.
Hyundai Santa Fe
C’est la dernière génération de Santé Fe par Hyundai qui intéresse ici. En effet, grâce à ce modèle, le constructeur coréen fait son entrée dans la cours des grands. Le bolide devient vraiment un redoutable concurrent pour les véhicules de sa catégorie, même au niveau des tarifs, quoique l’équipement soit plus fourni en série. Les prix sont encore plus accessibles sur le marché de l’occasion avec, en bonus, une garantie 5 ans de kilométrage illimité chez Hyundai. La présentation, le confort, l’équipement en général, ainsi que les matériaux utilisés sont correctes avec un aspect extérieur qui ne déplait pas. Il dispose en outre d’un bon niveau de fiabilité. Le seul défaut qu’on recense reste l’offre de moteurs assez limité en France avec seulement un bloc diesel 2.2 l de 200 chevaux. Sa performance n’est pas excellente mais peut s’aligner à la concurrence sans trop de mal.
Mercedes ML
Mercedes est un pionnier en termes de 4×4 de luxe. La marque lança sa première génération de Classe M (ML) en perçant ainsi le marché des 4×4 de luxe avant Audi avec son Q7 ou encore BMW avec son X5. Mais c’est sa deuxième génération sortie en 2005 qui devient beaucoup plus intéressant, surtout au niveau de la fiabilité mécanique et électronique d’autant plus que Mercedes avait connu quelques soucis à ce niveau dans les débuts des années 2000. Avec le restylage en 2008 dont l’engin a bénéficié, quelques soucis ont encore été corrigés. Pour ceux qui ont le budget, le modèle postérieur est ainsi à privilégier, sinon il faudra être rigoureux en termes de suivi du véhicule en concession. Dans tous les cas, le Classe M de Mercedes est parfait pour la route, même hors bitume s’il dispose du blocage de différentiel en option. Le confort est également excellent, tout comme l’habilité, et la qualité de fabrication. Les tarifs de ce modèle sur le marché de l’occasion sont attractifs surtout avec l’arrivée de la dernière occasion. Le seul hic réside au niveau de la consommation en énergie qui est conséquente.
Mitsubishi Pajero
Ce modèle est ce qui se défini comme étant un vrai 4×4 c’est-à-dire doté de capacités en ce qui concerne l’angle d’attaque, l’angle de fuite, l’angle ventral et la gamme de vitesses courtes. Il peut sortir des sentiers battus et faire bien plus grâce à de belles performances. La version courte du modèle est parfaite dans l’exercice de franchissement ; pour le transport de bagages et de toute la famille, c’est la version 5 portes qui est idéale. Comme motorisation, le diesel 3.2 DI-D 165 ch est l’idéal grâce à une puissance et un couple suffisants. C’est la troisième génération lancée en 2000 du Pajero qui présente les meilleurs atouts en termes de présentation et de finition. C’est d’ailleurs le concurrent direct du Toyota Land Cruiser et d’autres 4×4 premium tellement son luxe était flagrant.
Nissan X-Trail
Le Nissan X-Trail de 2007 figure aussi parmi les meilleurs gros 4×4 SUV d’occasions. Identique à la première au niveau de son aspect baroudeur, c’est au niveau prestations que les choses ont largement évolué. Malgré une petite taille de 4,63 m, cet engin est tout de même considéré comme étant un grand modèle puisque ce n’est pas un modèle compact comme le serait par exemple le Qashqai. Malgré ces dimensions, son habitabilité est correcte ainsi que son volume de coffre qui est de 603 litres avec possibilité de bénéficier de tiroirs de rangement pour le côté pratique. A bord, on ne retrouve certes pas le grand luxe comme dans les premiums mais son point fort reste sa capacité à sortir des sentiers battus. D’ailleurs, de par son aspect, extérieur ou intérieur, ce 4×4 est fait pour l’aventure ! Sa fiabilité est excellente surtout avec le moteur diesel 2.0 dCi 150 et 173 ch. Pour une robustesse et une sobriété sans pareil ainsi que de bonnes performances.
Toyota Land Cruiser
Le Toyota Land Cruiser est une référence en termes de gros 4×4. C’est également un pur baroudeur comme le Mitsubishi Pajero. Pistes, franchissements ou encore croisements de ponts ne représentent pas un obstacle pour lui. Pourtant, il confère un bon confort sur les routes, même lors de longs voyages. C’est également un modèle fiable comme le sont à peu près tous les véhicules issus de Toyota. On a pu recenser quelques soucis de pompes d’injection ou encore de fissure de longerons de batterie en utilisation intensive piste mais en usage régulier, tout devrait bien se passer. Le volume du coffre ainsi que son habitabilité sont excellents. Bien que la consommation en énergie est légèrement en hausse, les utilisateurs ferment usuellement les yeux tant ses performances et sa virilité justifie cela. Ce sont les versions de 2002 et de 2010 qui sont les plus intéressants sur le marché de l’occasion. Celle de 2010 est plus chère évidemment bien que les prestations générales sont identiques. Son plus c’est sa récence.
Volvo XC90
En 2003, Volvo lança son XC90 en voulant concurrence les 4X4 allemands comme Audi Q7 et BMW X5. Le succès fut relatif mais en gros, ce ne fut pas un flop. Son gabarit de 4,80 m indispose mais il propose tout de même 7 places dont 2 strapontins repliables dans le plancher du coffre. Niveau prestations routières, tout reste correcte malgré des suspensions souples mais en général, il tient bien la route. Les moteurs essences sont très voraces en énergie mais puissants et efficaces. Quant au diesel, il est sobre. Les meilleures versions restent les 185 ou 200 ch car le 163 ch est beaucoup trop léger pour son poids. Côté sécurité, il n’y a rien à craindre et son équipement est bien fourni même si la dernière version est plus fournie en appareils high-tech et en connectivités. Dans tous les cas, le luxe reste présent et la fiabilité également.
Conclusion
Ces gros 4×4 SUV sont les plus intéressants surtouts sur le marché de l’occasion puisqu’ils proposent des tarifs abordables et qu’ils ne sont pas encore totalement passés de mode. On fait alors face à un excellent rapport qualité/prix à ne surtout pas négliger. Cependant, rien n’empêche de se procurer les dernières versions neuves si on possède le budget.
M’ envoyer la facture Pro-forma.