Le marché des voitures 4 x 4 est en constante hausse. De plus en plus de personnes optent pour ces véhicules à transmission intégrale chaque année. Si dans les années 70 les ventes de voitures à 4 roues motrices ne représentaient que 0.7 % du marché de l’automobile, ce pourcentage est aujourd’hui multiplié par 40, voire même plus. Quelle en est la raison ? C’est dans les années 80 que la technologie des véhicules tout-terrain s’est vraiment développée. Lancia et Audi ont été parmi les premières marques à en avoir doté leur produit pour les rallyes. Cependant, elles n’ont pas tardé à adapter cela au trafic routier général. A l’époque, le 4×4 était onéreux et donc réservé uniquement à ceux qui pouvaient se le permettre. Depuis les années 90, les modèles étaient de moins en moins chers, avec en plus l’apparition des premiers SUV et 4×4 low cost comme le Toyota Rav4. Depuis, au fur et à mesure que l’on a avancé dans le temps en termes de technologie, tous les fabricants possèdent leur gamme de voitures 4×4 dont les SUV et les tout-terrains. Cela signifie tout simplement que la demande augmente. Quelles sont ces voitures 4×4 que l’on s’arrache le plus sur le marché ? Avant de les découvrir, faisons un point sur ce terme « transmission intégrale » dont on parle souvent. Qu’est ce que c’est ? S’applique-t-il à tous les SUV ? Il semblerait que non. Le moteur de base est proposé avec traction arrière ou avant vu que ce modèle de véhicule n’est dédié qu’à un usage urbain. Les petits 4×4 qui ont la côte sont loin d’être des véhicules tout-terrains. Le différentiel et le différentiel central ont été remplacé par une commande électronique, d’où les couts moindres actuels des voitures 4×4 ; par ailleurs, ces voitures sont plus légères, dotées d’une consommation plus basse en énergie et n’émettent plus autant de CO2 que les voitures 4×4 professionnelles. Ce type de véhicule, heureusement, s’adapte aux conditions routières et financières actuelles. La fonction 4×4 n’est activée que lorsqu’il le faut et le reste du temps, les SUV s’adaptent très bien pour un usage urbain. Voici une liste des voitures 4×4 qui sont parmi celles qui se vendent le plus actuellement :
VW Tiguan 4MOTION
Le modèle VW Tiguan 4MOTION est très prisé et figure en tête du classement des ventes. Il était disponible exclusivement en 4×4 mais depuis peu, une version avec traction avant et une autre motorisation de base (1.4 TSI, 90 kW) a été proposée. Le modèle avec une motorisation 2.0 TDI dispose d’une excellente finition avec très peu de défauts rapportés. Il se vend également très bien sur le marché de l’occasion. Pour ce qui est du moteur 1.4 TSI, il peu satisfaire pour effectuer de courtes distances avec une traction mais il ne dispose malheureusement pas de capacité à le faire sur de longues distances. On relève un poids tractable allant jusqu’à 2500 kg ainsi qu’une fiabilité excellente mais tout dépend donc de la motorisation et de la transmission.
Skoda Octavia (1Z) Combi 4×4
Le Skoda Octavia figure également parmi les véhicules qui se vendent le plus dans sa catégorie. La deuxième version de cette voiture est celle qui bénéficie d’une meilleure finition, même s’il faut avouer qu’elle n’égale pas encore Audi et VW. Cependant, cette voiture 4×4 est proposée avec les motorisations Audi et VW et parmi le choix, le moteur 2.0 TDI est celui qui convient le mieux. Le 1.8 TSI avec 160 chevaux peut aussi être pas mal ; par contre, la motorisation 1.6 TDI avec 105 CV est moins dynamique et plus sobre. En termes de fiabilité, le Skoda Octavia est plutôt bonne. Le poids tractable quant à lui peut atteindre 1600 kg, ce qui est quand même correcte.
BMW X3 (F25) xDrive
Le modèle X3 de BMW est le juste milieu entre le X5 et le X1. Un large choix de motorisations ultra puissantes est proposé pour ce véhicule mais le diesel 2.0 l avec 184 chevaux est celui qui plait le plus avec une version de base qui accélère en 8.0 s de 0 à 100 km/h. La fiabilité de la X3 est excellente et son poids tractable est très élevé (jusqu’à 2000 kg pour chacune des motorisations et transmissions proposée).
Suzuki SX4 / S-Cross 4×4
Comme le Fiat Sedici, le Suzuki SX4 / S-Cross 4×4 est un modèle bien équipé et bon marché. La motorisation diesel dont il est doté est son plus grand point fort. Cependant, côté finition et options, ce modèle est beaucoup moins intéressant. Quoi qu’il en soit, cette voiture figure parmi celles qui se vendent le plus. Elle dispose en outre d’une longueur avantageuse de 4.12 m uniquement, ce qui pourrait la faire entrer dans la catégorie des petites voitures. Son poids tractable ne dépasse pas 1500 kg, selon la transmission et la motorisation.
Subaru XV
Le Subaru XV est le premier modèle de véhicule de ce type de la marque japonaise. Le succès a tout de suite été au rendez-vous pour le constructeur en faisant en sorte que le modèle soit à la fois pratique et bon marché. Il s’agit d’un crossover dont l’usage est plutôt quotidien. Le choix de motorisations est peut-êrte limité mais celles proposées font très bien l’affaire. On retrouve un moteur de 1.6 l à essence dont la puissance est moyenne. Le moteur diesel 2.0 D lui, n’est livré qu’avec une boîte manuelle. Si l’on souhaite avoir à la fois une boîte automatique et de belles performances, il faut opter pour le moteur atmosphérique à essence 2.0. Enfin, le poids tractable de ce véhicule va jusqu’à 1600 kg, dépendant de la motorisation et de la transmission.
Ford Kuga (‘08) 4WD
Kuga est un véhicule produit depuis 2008. Si les premiers modèles étaient peu convaincants mais depuis 2011, le constructeur s’est amélioré avec son modèle qui, désormais, est un bon choix en termes de rapport performance / prix. Il est également doté d’un design qui tape à l’œil. De ce fait, le véhicule se vend très bien actuellement malgré un choix de moteurs restreint. La motorisation turbo essence 2.5 l à 5 cylindres est très gourmand en énergie. Les moteurs diesels sont donc les plus prisés. En outre, comme poids tractable, celui de Ford Kuga est élevé (allant jusqu’ 2100 kg). En termes de fiabilité, le véhicule est correct.
Audi Q3 (8U) quattro
Le Q3 de Audi est un concurrent direct du X1 de BMW. Ce modèle fait objet de petit SUV parmi les modèles de véhicules de la marque dont le Q7 et le Q5. Il n’en demeure pas moins, cependant, que la motorisation du Q3 est étonnamment puissante. Les consommateurs ont le choix entre le diesel et l’essence. Côté finition, Audi, comme à ses habitudes, ne déçoit jamais. Cependant, quelques désagréments ont été recensés : un prix trop élevé par rapport à ses concurrents et des options inaccessibles. Comme poids tractable, ce modèle en dispose d’un qui peut aller jusqu’à 2000 kg.
BMW X1 (E84) xDrive
Le modèle X1 de BMW est plus court que le X3 de seulement quelques centimètres. Il dispose de plus petites motorisations que son aîné et d’une traction arrière. Comme pour le X3, il vaut mieux, avec celui-ci, choisir les petits moteurs diesel ou essence qui vont largement suffire. Pour les personnes dont le besoin n’est pas centré sur la taille en termes de voitures de ce genre, celui-ci est un très bon choix. C’est d’ailleurs pour cela qu’il figure encore parmi les voitures 4×4 qui se vendent le mieux.
Mazda CX-5 4WD
Ce modèle de Mazda dispose d’un moteur novateur et d’un design exceptionnel Kodo. Il ne propose que deux choix de motorisation à trois niveaux de puissance mais toutes sont dotées d’une performance excellente. Aussi, l’avantage principal de cette voiture est sa faible consommation, quel que soit le moteur choisi. Le poids tractable atteint 2000 kg selon la transmission et la motorisation.
Audi A4 (B8) Avant quattro
L’Audi A4 quatrième génération est largement plus grand que les anciens modèles et dispose d’une finition meilleure. Le véhicule est d’ailleurs disponible dans un choix très vaste de motorisation mais le plus recommandé reste le moteur diesel 2.0 TDI mais aussi celui à essence 1.8 TFSI. Pour plus de puissance, on peut aussi opter pour le moteur 3.0 l mais les précédents sont largement suffisants. Le véhicule dispose d’un excellent poids tractable pouvant atteindre 2100 kg. Quant à la fiabilité, il faut souligner que cette voiture signée Audi est exceptionnelle.
En sommes, on remarque qu’aujourd’hui, les SUV et les breaks dotés d’une transmission intégrale sont disponibles dans toutes les dimensions possibles. Chacun peut donc choisir celle qui le convient. Les modèles de 4×4 qui se vendent le plus sont différents au niveau du poids tractable, des dimensions, du prix mais aussi de la puissance. Cependant, ils ont un point commun : une bonne fiabilité.