2015 promet de nombreux nouveautés en termes de 4×4. Ce dernier est en effet un modèle de véhicule toujours aussi prisé des consommateurs avec une demande croissante pour SUV et les Crossover. Si vous planifiez d’en acheter un cette année ou souhaitez tout simplement s’informer sur les modèles à venir, voici une sélection des nouveaux 4×4 pour l’année 2015 :
Pour Février: Land Rover Discovery Sport
Conçu pour les familles avec ses 7 places passagères, le Land Rover Discovery Sport vient remplacer le Freelander. Il est à la fois moderne et soigné et propose des fonctionnalités polyvalentes. Par ailleurs, ce modèle est des plus confortables, quels que soient les sentiers. Aussi, ce modèle propose trois sortes de motorisations au choix : un à essence de 240 chevaux, deux Diesels de 150 chevaux et 190 chevaux. Côté prix, il est disponible à partir de 34 600 euros.
Pour Mars : Fiat 500 X et Renault Mégane SUV
La Fiat 500 X sera bientôt disponible sur le marché. Il remplace la Fiat Sedici avec des versions en 4×2 et bien sûr en 4×4. Cet SUV utilise les mêmes moteurs et plateforme que la Jeep Renegade.
Par ailleurs, le mois de mars est également la période prévue pour faire connaître le Renault Mégane SUV. Il reprend les mêmes bases que la Nissan Qahqai en étant un crossover à la fois séduisant et familial. Après sa déception à cause du Koleos, Renault tient à rectifier le tir avec des motorisations au choix : essence 1.2 TCe de 115 chevaux, Diesels de 110 chevaux et 130 chevaux. Enfin, ce modèle produit en Espagne devrait se retrouver sur le marché dès le début de l’été.
Pour Avril : Suzuki Vitara
En Avril, une nouvelle génération du Vitara devrait se faire connaître de tous. La première génération ayant été produite en 1988, cette version n’a plus rien à y voir. Cette fois, le modèle sera compact et disponible en 4×2 et en 4×4. Il affiche en outre une longueur de 4.18 m avec un style totalement unique. Ses principaux atouts : le système All-Grip à 4 modes (Auto, Snow, Sport et Lock) conçu pour défier n’importe quelles situations. Son poids a également été réduit, ce qui devrait lui conférer des performances incroyables. Côté tarifs, rien n’est encore sûr mais le modèle d’entrée de gamme devrait coûter moins de 20 000 euros.
Pour Mai : Kia Sorento
Le modèle Kia Sorento qui vient aura des cotes plus longues de 9 cm avec un empattement de 8 cm de plus par rapport au modèle précédent, mais aura toutefois 3 cm de hauteur en moins. Il reprend la plateforme du Hyundai Santa Fe, avec un style exceptionnel, une calandre grise avec quelques motifs effet 3D, et enfin une motorisation uniquement Diesel pour la France : un 2.2 de 200 chevaux entrainant une transmission 4×4.
Juin : Audi Q7
Présenté dernièrement au salon de Detroit, l’Audi Q7 revient avec 325 kg en moins et quelques dimensions qui changent également (longueur de – 4 cl et largeur de – 2 cm). Par ailleurs, le modèle de voiture a reçu de nouveaux équipements, ce qui en fait une voiture encore plus confortable que jamais. Côté motorisation, on a le choix entre un moteur Diesel 3.0 TDI de 272 chevaux ainsi qu’un moteur à essence 3.0 TFSI de 333 chevaux. Cependant, une motorisation hybride est également en vue et c’est d’ailleurs ce qui intéresse le plus les consommateurs. Il s’agit du Q7e-tron Quattro rechargeable doté d’un moteur TDI 3.0 de 258 chevaux ainsi qu’un moteur électrique de 128 chevaux. De ce fait, l’on obtient une puissance totale de 373 chevaux. L’autonomie annoncée et prévue en électrique est de 60 km mais cela reste encore à prouver. Audi promet par ailleurs des consommations réduites, ce qui devrait faire de ce SUV un modèle parfait.
Pour Juillet : Mercedes GLE Coupé
Le GLE Coupé de Mercedes est le concurent direct du BMW X6. Il dispose d’un parfait gabarit avec une garde sol bien relevée comme il faut et une carrosserie de coupé 4 portes. Comme moteurs, il propose, soit un Diesel de 258 chevaux, soit des essences de 333 chevaux et de 367 chevaux. Pour ce qui est des prix, le modèle de base ne devrait pas dépasser les 70 000 euros.
Pour Juillet : Mazda CX-3
Encore un SUV et cette fois signé Mazda, le CX-3 aura comme à ses habitudes un moteur à essence 2.0 Skyactiv de 120 chevaux et 165 chevaux mais aussi une nouveauté comme le 1.5 Diesel Skyactiv-D de 105 chevaux. Côté aspect, la voiture devrait avoir une longueur de 4.27 m. Le SUV sera disponible en 4×2 et en 4×4. Les tarifs sont encore méconnus mais on devrait être tenu au courant d’ici peu de temps.
Pour Aout : Honda HR-V et Volvo XC90 T8 Plug-in Hybri
Le Honda HR-V est un concurrent direct du renault Captur et du Peugeot 2008. Avec ses 4.30 m de long et ses moteurs identiques à ceux de la Civic, le modèle vise un public européen, surtout français.
Le suédois Volvo proposera également cet été une version hybride de sa XC90 T8. Avec une puissance cumulée de 400 chevaux ainsi qu’une consommation de 2.5 l au 100 km, le modèle devrait avoir tout pour plaire mais cela reste à prouver.
Pour Septembre: Bentley Bentayga
Ce modèle ne sera sans doute commercialisé qu’en 2016 mais il sera sûrement présenté à Francfort. Normalement, il utilisera les moteurs puissants tels le V8 ou le W12 ainsi qu’une base e l’Audi Q7. Bentley devrait également user d’aluminium autant que possible pour équiper ce modèle afin de limiter son poids. Côté design, rien n’est encore sûr mais l’inspiration viendra sans doute du concept-car EXP 9F datant de 2012.
Pour Octobre : SsangYong Tivoli et BMW X1
SsangYong se lance également dans la production et la vente de SUV Urbain avec son modèle Tivoli. Ce dernier est un modèle original, consensuel, au look soigné de l’extérieur comme à l’intérieur. On remarque entre autres un habitacle exceptionnel, bien soigné et un équipement dont les qualités sont de haut niveau. Comme moteur, il propose le tout nouveau SsangYong 1.6 essence de 126 chevaux couplé à une boîte automatique ou manuelle. La motorisation Diesel ne devrait pas non plus tarder pour équiper ce modèle de la marque coréenne. C’est au niveau des prix que l’on attend le plus ce modèle.
Le nouvel X1 débarque également cette année. Cette fois, la traction est à l’honneur avec une base de la Mini Countruman. Le modèle possèdera ainsi des roues avant motrices mais des versions quatre roues sont bien évidemment à prévoir.
Pour Novembre : Maserati Levante et Volkswagen Tiguan
Les ventes de Maserati se portent plutôt bien ces derniers temps et cela n’ira qu’en s’améliorant avec ce nouveau modèle en vue : Maserati Levante. Tous les détails concernant la voiture sont encore voilés pour l’instant mais il est sûr qu’il s’agira d’un excellent modèle dont la commercialisation devrait se faire en 2016 et la présentation vers la fin de cette année 2015.
Volkswagen Tiguan proposera également sa nouvelle version vers la fin de l’année 2015. De nouveaux moteurs l’équiperont ; ils seront empruntés à la Golf. Par ailleurs, le modèle reprendra la base modulaire MBQ et sera décliné en version coupé quatre portes et en version XL pour le transport de 7 personnes.
Pour Décembre : Ford Edge
Fabriqué aux USA, ce modèle Edge de Ford propose les mêmes mensurations que le Volkswagen Touareg. Il est équipé de moteur Diesel 2.0 de 180 chevaux ultra puissant avec une transmission intégrale de série. Le géant américain propose également un équipement soigné pour son modèle Edge avec un côté high-tech bien fourni : système de vue avant à 180° sur écran central, système de réduction active des bruits produits par le roulage, direction adaptative etc.
Kia is amaizing…