Quelle que soit le type de voiture, le constructeur a le devoir de privilégier d’abord la sécurité avant toute chose concernant sa conception. C’est justement ce que l’on applique désormais chez Skoda qui équipe depuis peu toutes ses voitures 4×4 du système Haldex. Il s’agit en plus clair de la transmission intégrale, protection suprême pour prévenir les mauvaises surprises.
Qu’est-ce que le système Haldex ?
Le système Haldex est une transmission intégrale, celle qui anime les quatre roues au lieu des deux roues motrices usuelles. En effet, la majorité des voitures s’animent uniquement via deux roues motrices. Ces dernières doivent donc supporter la direction et la transmission de la puissance. Ainsi, dès que les conditions routières sont mauvaises, ce sont les pneus avant qui en souffre. Pourtant, si les roues avant sont débordées, il n’y a plus d’adhérence et par conséquent, plus du tout de sécurité. C’est là que le système Haldex est d’une grande utilité dans la mesure où la puissance des moteurs est transmise, non plus sur deux roues mais sur quatre roues, ce qui est plus sécuritaire. Il est vrai que cela risque d’augmenter un peu plus la consommation en énergie et la pollution du 4×4 mais cela renforce deux fois plus la sécurité, ce qui est bien plus important. Heureusement, le système Haldex est doté d’une architecture légère, ce qui laisse les roues avant tracter le 4×4 en conditions routières normales pour n’utiliser les roues arrière uniquement quand cela est nécessaire.
Quels modèles de 4×4 Skoda sont équipés du système Haldex ?
Au moins six modèles de 4×4 Skoda sont équipés de ce système Haldex. On distingue par exemple le Yéti, le Yéti Outdoor, le Superb, le Superb Combi, l’Octavia Combi et l’Octavia Scout. C’est surtout lors des parcours hors sentiers battus que ce type de système est le plus indispensable. Sur le 4×4 Yéti par exemple, Skoda propose le parcours « offroad » qui laisse presque le conducteur devenir spectateur tellement l’engin est équipé. Pour l’activer, il n’y a qu’à presser le bouton « offroad » et de choisir les trajectoires adaptées. Quels que soient les obstacles, le Yéti continue à offrir un véritable confort au conducteur et aux passagers. Déjà le 4×4 en soi est conçu pour du tout terrain mais lorsqu’en plus le système Haldex entre en jeux, les sentiers les plus houleux deviennent de vrais parties de plaisir. Ensuite, avec les modèles Superb et Octavia, l’on a comparé ce que cela donne avec et sans le système Haldex sur des terrains extrêmement glissants en période hivernale. Sur une côte en zigzag, l’Octavia en traction avant se retrouvent avec des roues patinant, une vitesse qui baisse et une direction qui n’est plus d’aucune utilité. Il faut donc faire extrêmement attention en levant le pied et en calculant chaque millimètre au volant. Avec la version à transmission intégrale, la forte côte en zigzag devient un jeu d’enfant avec une rapidité et une sécurité sans pareil. Dans un virage en U, la traction avant et la transmission intégrale ne permet pas de montrer une grande différence quant à la vitesse de passage mais les sensations sont toutefois différentes. Avec une traction avant, on ressent une certaine brutalité à cause des roues avant qui tirent en s‘écartant ainsi de la trajectoire. Par contre avec le système Haldex, on ressent plus de sécurité : les quatre roues parallèles font glisser la voiture de manière plus fluide vers la sortie. En conclusion, le système Haldex prime beaucoup plus sur la sécurité à bord du 4×4 en conditions extrêmes et ne permet aucunement d’aller plus vite qu’avec une traction avant.