Dans le marché de l’automobile français, les véhicules de type 4×4, SUV, ou encore crossover détiennent les plus grandes parts. Depuis quelques temps, ce secteur se porte plutôt bien et cela s’améliore d’année en année. Si en 2010 le marché du 4×4 représentait moins de 10% du marché national, cela est de plus de 30% cette année. Il n’y a pourtant pas si longtemps, ce genre de voiture était critiqué de tous comme étant encombrants, polluants, énergivores, sans aucun esthétisme, trop onéreux, etc. Quelle est donc la raison de ce revirement ? Pourquoi la voiture 4×4 est-elle devenue un must ?
Quelques notions
Depuis quelques temps, on entend souvent parler de termes comme SUV, Crossover, que l’on assimile tous comme étant des 4×4. Quelles sont leurs différences ? Auparavant, tout était clair. On entendait par 4×4 tous les véhicules dotés de 4 roues motrices. Seulement, lorsque les voitures comme le Toyota Rav4, le Mercedes ML ou encore le Kia Sportage arriva sur le marché, l’appellation 4×4 est devenue insuffisante. En effet, ces modèles étaient plus petits que les authentiques 4×4 avec des lignes plus distinguées et un design plus luxueux ; c’est alors que l’on inventa le terme SUV pour les désigner, signifiant véhicule utilitaire de sport ou Sport utility Service en anglais. Les SUV disposent d’aptitudes tout-terrain mais leur aspect extérieur fait en sorte qu’il s’agisse de véhicule de ville. Quant au crossover, c’est le terme pour désigner ces véhicules résultant d’un mélange de plusieurs genres (breaks, coupé, à transmission intégrale optionnelle, etc.).
Un besoin de sécurité et de confort
A l’ère où nous évoluons, la recherche de plus de sécurité est plus que jamais ancrée dans la tête des gens avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde. Aussi, la mortalité routière est beaucoup plus médiatisée grâce à internet et les réseaux sociaux si bien que les gens sont plus facilement influencés par les pubs des véhicules SUV dans lesquels la sécurité et le confort sont mis en exergue. Grâce à la transmission intégrale et aux technologies dont ils sont dotés, les obstacles des routes à l’exemple de la pluie ou de la neige sont plus faciles à surmonter. La sécurité des passagers est donc privilégiée, ainsi que son confort via les équipements minutieusement étudiés et conçus dans le but de rendre chaque trajet agréable. Il semblerait que la voiture la plus sûre du monde sera mise en vente en 2020. Il s’agit du SUV Volvo avec comme objectif « zéro mort ». *Pour l’heure, c’est le Land Rover Discovery Sport qui détient le meilleur score EuroNCAP en ce qui concerne la protection des occupants avec 93%.
Le prix
Contrairement aux anciens 4×4, les SUV actuels sont plus abordables. En effet, avec le large choix de modèles sur le marché, le choix des prix est également plus vaste. Il y en a donc pour tous les budgets et les moyens. On distingue par exemple le Duster de Dacia qui fait un vrai carton et qui figure parmi les SUV les moins chers du marché actuel avec son prix de base de 11 900 euros. Il n’y a pas que ce modèle, chez Fiat aussi, la 500X est accessible dès 199 euros par mois sur 49 mois, ce qui n’est pas plus chère qu’une berline. Outre un prix intéressant, les 4×4 de nos jours sont aussi dotés de technologies modernes qui font en sorte de faire baisser les émissions en CO2 et la consommation en énergie. Les technologies hybrides contribuent énormément au succès récent des voitures 4×4 même si à la base les prix ne sont pas vraiment donnés. Cependant, les gens pensent au long terme et sont séduits par le côté écolo de la chose si bien que les ventes marchent plutôt bien. Les meilleurs dans ce domaine sont Lexus, Toyota, BMW, Mitsubishi, Land Rover, et Porsche. On distingue les meilleures ventes en 2014 qui sont : le Renault Captur (3e), le Peugeot 2008 (6e), le Dacia Duster (12e), le Peugeot 3008 (13e) et le Nissan Qashqai (15e). Le Range Rover Evoque a également eu énormément de succès en France avec plus de 4500 exemplaires écoulés en 2014. Même Jeep, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, a produit plus d’un million de véhicule en 2014.
Le design
En termes de style, les SUV, et crossover qui sont les 4×4 du moment sont les meilleurs. Il ne s’agit pas uniquement de l’aspect extérieur mais de l’esprit même de la voiture qui en fait un véritable art de vivre. En effet, il s’agit de véhicules pratiques, confortables, ergonomiques et avec des lignes bien pensées à la fois. Ils conviennent ainsi aux familles comme à une seule personne, en ville comme sur les sentiers battus, est sont dotés d’une maniabilité incroyable. Le volume de leur coffre est la plupart du temps élevé et il est possible d’avoir 7 places grâce à la modularité de l’habitacle de certains modèles. Les 4×4 actuels réunissent les qualités d’un monospace, d’un 4×4, d’un coupé, d’un sport et d’une berline à la fois.