Land Rover a produit de nombreux véhicules emblématiques dont le mythique 4×4 Defender qui bénéficiera d’un relooking en vue d’un tout nouveau modèle qui sortira fin 2018 – début 2019. Ce véhicule qui a marqué les esprits de beaucoup, dont les pompiers et les militaires, pourrait avoir comme pays de fabrication la Slovaquie. Son look et ses caractéristiques de baroudeur carré, de gros dur, d’indestructible, en font un véhicule intemporel. Le Land Rover Defender a d’ailleurs déjà battu le record du véhicule le plus longtemps fabriqué au monde. En effet, la production du 4×4 a cessé en 2016, le 29 janvier après 2,07 millions d’unités assemblées depuis 1948. Heureusement, le succès n’est pas prêt de s’arrêter et la production reprendra bientôt pour un nouveau descendant du mythique Defender de Land Rover.
Un nouveau modèle pour 2019
Le directeur du design de Land Rover a annoncé une arrivée en grande pompe d’un nouveau 4×4 defender « dans pas longtemps ». C’est lors d’un congrès qui s’est tenu il n’y a pas longtemps, et organisé par le magazine Automotive News Europe que cette annonce a été entendue. Normalement, ce nouveau véhicule Defender de Land Rover sera présenté en 2018 affirme la presse britannique, en vue d’une commercialisation début 2019. Le Land Rover Defender est un vrai 4×4 comme on les aime. Il partagera ses composants avec les autres modèles de la gamme du moment de la marque, tout en conservant les capacités extraordinaires en hors-piste de l’actuel. Très peu de véhicules, même actuels, partagent les mêmes caractéristiques que le Defender de Land Rover ; comme seuls concurrents directs, on retrouve le Jeep Wrangler américain ou le Toyota Land Cruiser japonais. Il est à savoir que ce nouveau Defender so British sera probablement assemblé dans une nouvelle usine à bas coûts de Jaguar Land Rover en Slovaquie.
Un changement de nom 1991
A la base, vers la fin des années 40, le 4×4 Defender de Land Rover était un modèle utilitaire simple, passe-partout, et facile à réparer. C’était un véhicule conçu totalement à l’image de son inspiratrice qui n’est autre qu’un certain Jeep. Au départ, le châssis avait d’ailleurs comme calque celui du véhicule américain de la seconde guerre mondiale. C’est au sein de l’armée britannique que la première version du Defender a fait ses preuves mais cette appellation n’a été reçue qu’en 1991. De 1948 à 1956, son nom était Série 1, Série 2 de 1958 à 1971, puis Série 3 de 1971 à la fin des années 80, et enfin 90-110 pour les versions civiles. Bien sûr, depuis le temps, la mécanique n’a fait qu’évoluer tout comme les suspensions. Malgré une énorme évolution au cours de ces 68 années, le véhicule compte tout de même rester fidèle à son look originel, à sa calandre ainsi qu’à son pare-brise.
Un succès fou dans les années 70
Au cours des années 70, c’est à Solihull dans les Midlands que le 4×4 Defender de Land Rover a été fabriqué du début jusqu’à la fin. Plus de 50 000 unités par an y ont été produits. On estime que c’est dans les années 70 que les meilleurs modèles ont été produits et que le succès a été le plus énorme. Dans les années 90, le rythme de production est descendu à 20 000. Dans des pays comme l’Australie, la Turquie, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud, le Land a été assemblé à partir de pièces britanniques. Le véhicule a aussi été monté dans des endroits comme la Jordanie, le Kenya, le Zimbabwe, le Pakistan, La Thaïlande ou encore la Malaisie. Mis à part le Royaume-Uni, c’est en Espagne que le Land a surtout été fabriqué via un accord de licence avec la firme locale Santana. Le première voiture est sorti de chaîne en 1958. L’entreprise ibérique l’a d’ailleurs exporté en Afrique et en Amérique Latine. La production a stoppé officiellement à Linares en Andalousie dans les années 90. C’est Santana qui l’a reprise avec un modèle totalement transformé esthétiquement par ses soins et qui sera par la suite vendu par un constructeur italien de camion Iveco sous le nom de Massif jusqu’en 2011.
Lancement du Range en 1970
Le Land originel est resté seul pendant un long moment dans le catalogue de la marque britannique sous diverses longueurs de carrosserie. Cependant, en 1970, Land Rover essaie de marquer le coup en lançant le Range Rover. Ce dernier est un 4×4 de luxe inédit avec des capacités de franchissement qui ne cèdent rien. Le modèle inaugure d’ailleurs à l’époque les gros engins haut de gamme, confortables, et aptes aux longs trajets. Le Range Rover gagnera de plus en plus en luxe et devient au fil des années un véritable 4×4 élitiste. En 1989, sur la même base, son frère est apparu. Cette fois, il s’agit d’un modèle plus familial et plus simple au niveau de la présentation : c’est le Discovery. Il a fallu attendre jusqu’en 1997 pour voir apparaître un modèle de type SUV, c’est-à-dire de petite taille, moins typé 4×4, maniable et beaucoup plus abordable : le Freelander. Aujourd’hui plus que jamais, Land Rover existe toujours alors que presque la plupart des autres marques de l’ancien conglomérat britannique British Leyland ont toutes été dissoutes : Austin, Rover, MG, Morris, Triumph. Rien que pour cela, la marque peut recevoir tous les mérites. Cela ne l’a cependant pas empêché de connaître quelques soucis à cause de rachats en cascade. En effet, en 1994, elle a été reprise par BMW qui l’a ensuite vendue à Ford en 2000. EN 2008, c’est l’indien Tata qui l’a racheté à son tour. Aussi, au fil du temps, on remarque que la marque est devenue « premium » avec une offre de véhicules de 36.750 à 200.700 euros pour la France, avec près de 434.500 unités vendus, ce qui est un vrai record historique.
Conclusion
Avec la venue du nouveau Defender de Land Rover en 2018 – 2019, le véhicule mais aussi la marque n’est pas encore prêt de dépérir. Au contraire, il s’agit d’un renouveau qui reboostera encore plus cet emblématique véhicule ainsi que cette marque mythique.