Les SUV ont la côte depuis maintenant un bon moment si bien que l’on peut être tenté d’en acheter si cela n’a pas encore été fait. Ces véhicules aux allures de 4×4 citadines se vendent comme des petits pains et doivent donc avoir de nombreux avantages. Cependant, il faut aussi savoir que ce type de voiture peut présenter quelques inconvénients même s’ils ne sont pas toujours flagrants. Ce n’est qu’ensuite que l’on pourra peser le pour et le contre afin de décider si l’achat d’un SUV en vaut la peine ou non. Voici justement les grandes lignes sur les avantages et les inconvénients de ce qu’on appelle sport utility vehicle.
Les qualités d’un SUV
Une bonne habitabilité
Grâce à la taille importante des SUV, ils présentent tous une excellente habitabilité quelle que soit leur catégorie. Ils s’avèrent même être plus habitable qu’une berline équivalente alors que normalement, les deux modèles de véhicules sont conçus à partir de la même technique de base. La raison est simple : les SUV disposent de portes à faux allongés ainsi qu’un empattement, c’est-à-dire la distance qui se trouve entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Il en résulte que les places arrière sont plus spacieuses et le chargement est plus volumineux.
La polyvalence
Grâce à une excellente habitabilité, les SUV sont pour la plupart plus soignés pour leurs habitacles. En effet, on retrouve souvent une planche de bord ultra pratique avec plus d’espaces de rangement. Ils disposent même parfois d’une banquette coulissante comme on en voit dans les monospaces. Il existe aussi certains modèles de SUV avec des sièges individuels à l’arrière comme le modèle Karoq de Skoda par exemple. Beaucoup de modèles proposent jusqu’à 7 places à bord grâce à des strapontins qui peuvent être repliées dans le plancher du coffre lorsqu’ils ne sont pas utiles. Il s’agit d’une option dans la majorité des cas mais elle peut faire la différence et être un excellent argument d’achat surtout pour les familles nombreuses ou celles qui sont adeptes de loisirs.
Une position de conduite plus haute
Ce qui est rassurant avec un SUV c’est qu’elle permet une position de conduite plus haute. Cela assure une domination de la situation quelle qu’elle soit. Cette sensation est importante dans la mesure où elle procure un sentiment de sécurité d’autant plus que cela permet d’augmenter la visibilité vers l’arrière.
La robustesse
Les SUV sont robustes surtout à l’apparence avec de gros boucliers, des protections latérales plus développées. Les véhicules sont alors beaucoup moins sensibles aux chocs surtout lorsqu’ils roulent en ville. Par ailleurs, le garde au sol supérieur garantit l’accès facile aux itinéraires qui ne sont pas bien revêtus ou aux grosses bordures. Cela peut aussi faire la différence.
Un prix de revente élevé
Puisque les SUV sont très demandés, cela a forcément un impact sur leur prix de revente qui est alors plus élevé. Certes, les tarifs n’égalisent pas les prix d’achat mais pour un modèle compact moyen en bon état, on peut encore en tirer jusqu’à 3000 euros à la revente.
Les défauts d’un SUV
Le poids, la taille et les bruits
La taille des SUV peut être un atout mais aussi un défaut dans la mesure où ils deviennent alors plus encombrants et plus hauts. Aussi, ils disposent d’un poids lourds ce qui les rendent difficiles à déplacer et parfois moins aérodynamiques. Ces points interfèrent sur le comportement sur toute des SUV car ils sont plus patauds et on remarque aussi une forte insonorisation qui est à renforcer à plusieurs niveaux si l’on veut obtenir la quiétude comme sur une berline équivalente.
Une forte consommation
La conséquence du poids et d’un aérodynamisme moindre est évidemment une forte consommation. En effet, ces SUV exigent alors plus d’énergie pour son déplacement, ce qui inclut plus de carburant. C’est pour ce défaut majeur qu’il est conseillé de choisir un modèle de SUV avec un moteur Diesel même si on se rend compte que le marché du Diesel commence à être de moins en moins rentable. Il y a bien une offre essence mais malgré les technologies de plus en plus modernes dont la suralimentation, la demande en carburant peut toujours franchir la barre des 10 l/100 km, ce qui est tout de même conséquent. Comme autre alternative, il y a les modèles hybrides à l’exemple du Toyota C-HR ou du Kia Niro qui permettent de réduire la consommation en essence grâce à des batteries et un moteur électrique.
Un coût élevé
Les SUV ne sont pas plus onéreux à produire par rapport aux compactes puisqu’ils partagent les mêmes technologies. Pourtant, les SUV sont vendus 20% plus chers à cause de la loi de l’offre et de la demande. En outre, un SUV nécessite un entretien qui peut également coûter cher sans parler du carburant. Avant l’achat, ce détail est donc à prendre en connaissance puisqu’ensuite il va falloir assumer.
Une assurance élevée
Comme mentionné plus haut, les SUV coûtent chers à l’entretien, notamment parce qu’on les choisit souvent en Diesel. Même les pièces détachées comme celles des freins sont onéreuses. Le prix de l’assurance souscrite pour un SUV est également onéreux car il est plus convoité et nécessite donc plus de couverture. Bref, les SUV coutent chers à l’achat mais aussi à l’utilisation.
Un faux sentiment de sécurité
Les SUV procurent un faux sentiment de sécurité notamment avec une position de conduite haute. En effet, on n’est pas mieux protéger à bord de ce genre de véhicule juste parce qu’on est placé plus haut lors de sa conduite que dans une berline traditionnelle par exemple. Certes, la masse pourrait faire la différence avec un SUV mais cela n’est pas vérifié par les études Euro-NCAP lors des crash-tests. Ce qui est dangereux avec cette sensation de sécurité c’est que les conducteurs tendent à relâcher la vigilance en route. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu’une transmission intégrale ne permet pas une meilleure tenue de route. Il est donc toujours nécessaire de redoubler d’attention lors de la conduite peu importe le type de véhicule.
L’encombrement
Les SUV sont grands mais ils sont aussi encombrants. Cela pose souvent problème en ville surtout sur les routes encombrées et étroites ainsi que les places de parking. Heureusement qu’il existe tout de même différentes tailles de SUV à choisir en fonction de ses besoins. Aussi, il est important d’opter pour des capteurs d’aide au parking ou une caméra de recul qui sont pratiques.
Conclusion
Les SUV comme la plupart des véhicules ont leurs avantages et aussi leurs défauts. Le choix se fera en fonction des besoins et des moyens mais il est tout de même important de prendre connaissance de toutes les caractéristiques avant l’achat.