Guide d’achat d’un 4×4
Pour l’achat de votre prochain véhicule type 4×4, il est indispensable de connaître quelques détails techniques sur toutes les gammes affluant le marché pour en faire le bon choix. En tout, un excellent rapport/équipement/prix est toujours à privilégier. Entre autre, la détermination au préalable de l’usage que vous comptez à en faire facilitera davantage votre choix.
Choisir selon l’usage
Au début, les 4×4, autrement appelés voitures tout-terrain, ont été conçus pour un usage hors route. Mais aujourd’hui, ces types de véhicules envahissent de plus en plus la route citadine. Ces derniers offrent un confort de conduite et une meilleure visibilité. La plupart des modèles de 4×4 disponibles sont dotés de 4 roues motrices ou à transmission intégrale. Certains n’en disposent que deux, c’est le cas du Nissan Qashqai ou du Cadillac SRX. Les 4×4 à deux roues motrices sont à privilégier pou un usage en ville. Cela vous permet de consommer moins de carburant. A titre indicatif, les véhicules tout-terrains diffèrent par leur encombrement. Ceux aux formes imposantes tels que le Toyota Land Cruiser, le Land Rover II, le Mitsubishi Pajero sont destinés aux aptitudes offroad. Ayant largement pesé aux usages citadins, les constructeurs ont décidé de lancer des 4×4 aux formes plus modestes comme le Suzuki Vitara, le Freelander de Land Rover, le X3 de BMW ou le Kuga de Ford. Déclinés plutôt à l’esthétique qu’à la performance, ces derniers sont conçus pour la route et pas pour le hors-piste. Si vous cherchez des authentiques offroad ayant une grande capacité de franchisage dans le crapahutage de la nature pour une utilisation touristique, nous vous conseillons de choisir le Land Rover Discovery ou le Range Rover. Bien que le design ne soit pas forcément au rendez-vous pour les carrosseries des offroads, ils embarquent tout de même une performance indéniable qui n’a rien à envier de ses concurrents très stylistiques.
Choisir son 4×4 tout en veillant à l’écologie
Moteur à Essence ou Diesel, il est très remarquable que le 4×4 produit une forte émission de CO2 en raison de leur consommation de trop en carburant. De ce fait, nombreux sont les constructeurs qui ont adopté la technologie Hybride. Il s’agit d’une alternative entre la voiture à essence et le modèle électrique. Les 4×4 dotés de cette nouvelle technologie consomment moins d’énergie et émettent peu de gaz carbonique. Bien que leurs tarifs semblent un peu onéreux par rapport aux voitures classiques à essence, les 4×4 hybrides sont fortement conseillés pour le meilleur de la planète.
L’équipement fourni à vérifier
Avant de vous lancer dans l’achat final de votre futur 4×4, veillez à ce que ce dernier vous fournisse les équipements de confort et de sécurité en vigeur et que ces équipements ne soient pas classés parmi les options payantes en sus car cela risque de flamber la facture. La plupart des véhicules tout-terrains qui se rivalisent sur le marché de l’automobile actuel fournissent des équipements complets comme le GPS, la boîte automatique, les airbags, le toit ouvrant, les sièges chauffants, etc. A vous d’en faire le choix.
A retenir
Sur notre site, vous trouverez un large choix de modèles de 4×4 neufs ou 4×4 d’occasion pas cher pour tout type d’usage.