L’année est bel est bien entamée. A peine 2016 s’achevait que l’on attendait déjà beaucoup de 2017, notamment en termes de nouveautés 4×4 et SUV. En effet, plusieurs modèles sont déjà attendus tout au long de l’année avec entre autres les modèles françaises de SUV qui ont plus que jamais la côte. Les constructeurs internationaux y ont aussi leur mot à dire à l’exemple des Skoda Kodiaq ou encore Opel Crossland X et Volkswagen Tiguan Allspace. A chacun sa cible et à chacun sa date prévue de sortie. Voici justement plus en détails les grands 4×4 et SUV attendus en 2017 :
FÉVRIER : Land Rover Discovery
Pour le mois de février, c’est le Land Rover Discovery qui est à l’honneur. Le grand SUV mesure près de 5 mètres, 4,97 m pour être précis, et par cette taille, se veut donc familial. C’est le concurrent direct du Volvo XC90 ou de l’Audi Q7. Côté design, son aspect rappelle celui du Range Rover Evoque mais avec des lignes plus adoucies. On peut aussi dire que l’aérodynamique du véhicule s’est largement améliorée. A l’intérieur, on retrouve le luxe et l’originalité, surtout en ce qui concerne la modularité puisqu’il est possible de rabattre et de relever indépendamment l’un de l’autre chacun des sièges arrière, et ce d’une simple commande sur l’écran tactile central. Il est même possible de commander ces mouvements à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Le seul hic noté sur l’engin serait le manque d’espace laissé par les places additionnelles pour les modèles à sept places. En effet, les jambes seront légèrement à l’étroit d’autant plus que la place centrale de la banquette est à la base déjà étroite.
MARS : Peugeot 5008
Le successeur du 3008 est attendu en Mars. Il s’agit du Peugeot 5008 qui a la particularité d’être doté de sept places, quel que soit la version choisie. En outre, le 4×4 dispose de la même modularité que les monospaces. On peut alors en conclure que le design intérieur est différent selon les besoins avec, entre autres, les deux sièges additionnels dans le coffre qui peuvent être enlevés ou un siège des sièges passager qui se rabat en tablette pour laisser plus d’espace. Quant à la motorisation, c’est exactement la même que celle du 3008. Le Peugeot 5008 est produit en Ille-et-Vilaine à Rennes, dans l’usine PSA. Ce modèle sera le concurrent direct du Volkswagen Allspace également attendu cette année.
AVRIL : Skoda Kodiaq
Après le Skoda yeti, un nouveau SUV de la marque est attendu en avril. Il s’agit du Kodiaq, un engin imposant pouvant accueillir sept personnes. A l’intérieur, il y a donc assez d’espace pour toute la famille mais pour les longs voyages, la place centrale de la banquette coulissante est un peu dure, ce qui ne facilite pas les choses. Dans le coffre se trouvent deux places additionnelles pour les enfants ou pour adultes s’il s’agit de courts trajets. Mais ces deux places restent en option à 820 euros. Le SUV kodiaq mesure 4,70 m de long et possède un volume de 720 litres en cinq places, ce qui diminue à 270 litres avec les sept sièges déployés. Cela reste correct pour sa catégorie malgré tout.
MAI : Renault Koleos
Le mois de mai est réservé à Renault et son Koleos. Il s’agit d’un SUV familial avec cinq places assises uniquement puisque la grande capacité de transport est réservée au Renault Espace. Cela n’enlève en rien le charme du Koleos puisque ce nouveau modèle attendu en mai est largement mieux que la première génération. Renault, grâce à ce modèle, tente de rehausser son image haut de gamme via son intérieur moderne à l’identique de la Talisman. Même l’aspect de ce véhicule est calqué sur cette dernière, surtout la face. La base technique, quant à elle, est celle du Nissan X-Trail puisque le Renault Koleos peut aussi bénéficier d’une transmission quatre roues motrices.
AOÛT : Volkswagen Tiguan Allspace
La Tiguan Allspace est prévue pour Aout 2017. Son gabarit a été allongé de 21,5 cm par rapport aux autres versions. Ainsi, l’Allspace est un vrai véhicule familial avec, même, une possibilité d’avoir sept personnes à bord. Le volume du coffre a également augmenté avec une capacité de 730 litres lorsque la configuration est en cinq places. Les deux places additionnelles sont évidemment pour les enfants comme avec de nombreux autres SUV puisque la place est limitée et l’accès n’est pas vraiment dédiée aux adultes. La motorisation est au choix : TSI 150, TSI 180 et TSI 220 en essence et TDI 150, TDI 190 et TDI 240 en diesel. Le véhicule, pour ce modèle, sera évidemment vendu en quatre roues motrices.
SEPTEMBRE : Volkswagen Touareg
On ignore encore la forme définitive que prendra ce nouveau Touareg mais on peut déjà imaginer qu’il aura à peu près les lignes du concept-car-T-Prime aperçu à pékin en 2016. L’engin est grand puisqu’il mesure 5,07 m et peut ainsi accueillir sept personnes sans soucis. Les moteurs TSI et TDI seront disponibles sous le capot. Plus tard, il semble que le nouveau Touareg prévu en septembre sera décliné en carrosserie coupé cinq portes de 4,85 m de long mais ce sera probablement pour 2018.
OCTOBRE : Opel GrandLand X
Pour octobre, c’est le GrandLand X d’Opel qu’on découvrira en vrai sur le commerce. On a déjà eu un petit aperçu du grand SUV signé Opel lors du Salon de Francfort. Il est prévu reprendre la base du Peugeot 3008 ainsi que ses moteurs et son équipement. Des différences sont tout de même à noter comme le style qui est sans aucun doute Opel et un habitacle différent du i-Cockpit de Peugeot, mais tout aussi moderne. Le véhicule sera produit à Sochaux dans le Doubs, sur la même chaine que le SUV de Peugeot.
NOVEMBRE : Mercedes Classe X
Les pick-up sont de plus en plus à la mode à nouveau et pour novembre 2017, Mercedes prévoit un modèle appelé Classe X. D’ailleurs, le constructeur allemand a annoncé que cette catégorie pourrait progresser de 40% au cours des dix prochaines années, ce qui fait qu’il a décidé de proposer le sien le plus tôt possible. La base n’est pas vraiment signée Mercedes puisqu’il est évident qu’il s’agit de celle du Nissan Navara, plateforme qui est aussi utilisée par Renault pour l’Alaskan. La Classe X de Mercedes est doté d’un V6 Diesel de 260 chevaux à peu près associé à 4Matic, la transmission intégrale. On pourra aussi retrouver des blocs quatre cylindres de 160 chevaux et de 190 chevaux.
DÉCEMBRE : Renault Alaskan
Enfin, Renault terminera l’année en beauté avec l’Alaskan, un gros SUV fabriqué à Barcelone pour l’Europe, sur la chaîne du Nissan Navara NP 300 avec qui, d’ailleurs, le modèle aprtage les mêmes bases. Comme motorisations, on retrouvera des blocs Diesel de 160 ch et 190 ch. Une transmission intégrale sera aussi au programme pour que le véhicule puisse être un véritable tout-terrain, d’autant plus que la boîte sera à rapports courts. Cela n’enlèvera en rien le confort de ce bolide qui sera généreusement bien fournie en équipements high-tech.
Conclusion
Le programme en termes de sorties de SUV et gros 4×4 pour cette année 2017 est complet. Il ne reste plus qu’à attendre le jour J pour chacun des modèles.