La voiture 4×4 Chevrolet Silverado est le modèle le plus populaire des deux camionnettes proposées par GM. En effet, ce 4×4 grande taille est un produit clé de la compagnie qui a su boosté les ventes et motivé les designers ainsi que les ingénieurs à créer le modèle de 2014 qui est la troisième génération du véhicule ayant remplacé la légendaire Chevrolet C/K depuis 1998. Que vaut la Chevrolet Silverado 1500 1LT de 2014? Voici tout ce qu’il y a à savoir là-dessus après un essai routier du modèle.
Spécifications et prix de la voiture Chevrolet Silverado 1500
Au menu de la camionnette Chevrolet Silverado 1500 de 2014 figurent trois moteurs différents. Il y a d’abord un V6 de 4,3 L développant 285 chevaux. Ensuite vient le V8 de 5,3 L qui est le plus prisé ; il développe 355 chevaux ainsi que 383 livres-pied de couple. Enfin, on retrouve un moteur V8 de 6,2 L générant 420 chevaux, dédié aux modèles High Country et LTZ. Une boîte automatique à 6 rapports les accompagne tous. Côté prix, justement, on retrouve le modèle le moins cher de la Chevrolet Silverado 1500 de 2014 à 26 290 $. Le plus cher est le modèle High Country qui coûte 53 315 $. Seulement, la facture peut vite aller jusqu’à 60 000 $ avec les diverses options proposées. Pour cet essai routier, le modèle choisi est la voiture 4×4 Chevrolet Silverado 1500 1LT. Il est doté de 4 roues motrices, d’une caisse régulière et d’une cabine multiplaces à un prix de 49 705 $.
Conduite de la Chevrolet Silverado 1500 1LT
Au démarrage, la Chevrolet Silverado 1500 1LT nécessite énormément de pression au niveau de la pédale pour avancer. Elle n’est donc pas faite pour les déplacements quotidiennes ordinaires puisque faire mouvoir le modèle requiert énormément d’effort et devient très vite fatiguant. Entre l’enfoncement de l’accélérateur et la poussée, le délai est assez long ; en outre, on remarque également une gêne lorsque la boîte de vitesses tombe automatiquement en 1ère puisque cela provoque une petite secousse lorsque l’on veut faire un arrêt. La conduite en ville ou en autoroute du véhicule à n’importe quelle vitesse fait toujours en sorte que la suspension soit incapable de gérer les imperfections de la chaussée. Cependant, les ressorts multi lames qui se trouvent à l’arrière aident à camoufler les petits défauts mais les gênes se ressentent quand même. Aussi, le cadre de la voiture 4×4 est très rigide mais un véhicule de 2014 dont les mouvements de châssis sont autant mal contrôlés sur un asphalte abîmé n’est pas tolérable, surtout lorsque l’on compare avec la concurrence. Malgré les lacunes, le moteur V8 de 5,3 L tourne à haut régime et part de 3 500 tours/minutes jusqu’à arriver sans efforts ni repos à 6 000 tours/minutes. Il s’agit ainsi d’une excellente camionnette de travail. Aussi, les freins sont très puissants et la direction, même lourde, est ultra précise.
Extérieur et intérieur de la Chevrolet Silverado 1500 1LT
La Chevrolet Silverado 1500 assume parfaitement son aspect robuste et audacieux. La voiture se différentie en effet très bien de ses concurrents via son look déterminé. Son design est surtout enjolivé par ses phares, sa calandre ainsi que ses ailes. Il n’y a qu’un seul bémol : les marchepieds latéraux qui sont inutiles et qui font un peu tache. A bord de l’engin, le confort se ressent. Ce modèle de 2014 est plaisant à monter. Pour la version 1LT, la cabine est plutôt bien fournie, très spacieuse et avec une belle finition. Le tableau de bord est très moderne et est à l’image du 4×4 : robuste. La banquette arrière peut accueillir 4 adultes sans problème et l’on est également très bien servi côté rangements.