La tendance marketing du moment est de laisser les consommateurs eux-mêmes contribuer à l’élaboration et la conception des produits. Dans le monde de la parfumerie, cette pratique est courante ; aujourd’hui, le domaine de l’automobile commence à s’y mettre à l’exemple d’une entreprise américaine qui permet à ses clients de dessiner leur propre 4×4.
C’est lors du salon automobile de Détroit que la tendance a été lancée. Les 4×4 personnalisés étaient d’ailleurs à l’honneur à un point que Local Motors eut l’idée de laisser les consommateurs être les designers de leur 4×4. Il s’agit d’une grande première dans ce domaine. Cela devrait ravir les consommateurs qui se verront fiers d’être l’auteur du véhicule qu’ils conduisent. Ils auront ainsi une pleine satisfaction du produit.
Le concept se fait sur internet, l’outil qui a changé bien des choses dans le monde. Cela se fait par l’intermédiaire de divers réseaux sociaux comme Facebook où tout le monde est convié à donner ses idées. Les résultats ont donné un 4×4 dénommé « Rallye Fighter », un croisement entre coupé sportif et grand tout-terrain. L’engin est déjà en vente actuellement avec des commandes en surnombre. Le succès est au rendez-vous bien qu’il soit loin d’être une voiture écolo comme les 4×4 électriques.
Local Motor pousse encore plus loin en projetant carrément d’ouvrir des micro-usines afin de laisser les consommateurs le soin de contribuer à la construction de leur propre 4×4. Cela se fera par l’intermédiaire d’un ingénieur virtuel. Avec ce succès flagrant, l’armée américaine s’est même intéressée au concept pour donner un nouveau look aux Hummers.
wow! c’est super! les autres fabricants devraient suivre l’exemple.