Partir à l’aventure pour spécial raid 4×4 est le rêve de nombreuses personnes. Seulement, pour une première expérience, il faut ardument se préparer, mentalement d’abord, puis techniquement. Pour ce dernier, le choix du bon véhicule est primordial puisque les conditions d’un raid ne sont pas toujours faciles.
Choisir son premier 4×4 pour raid peut dépendre de plusieurs facteurs dont certains peuvent être personnels comme le prix du 4×4 en fonction du budget ou encore ses compétences en mécanique auto, mais ils peuvent aussi être plus généraux comme l’état du circuit, le programme prévu pour le raid, si après cette première fois il y en aura d’autres ou si le 4×4 aura plus un usage quotidien après. En bref, choisir son premier 4×4 raid dépend en majorité de nos choix personnels qu’il faudra bien déterminer et cerner avant de procéder à tout achat.
Pour une première aventure, il est important de choisir un 4×4 dont la marque est fiable et sûre, avec une renommée dans le domaine du raid. Toyota HDJ80, Land Rover 90 et 110, Mercedes G, Mitsubishi L200, Nissan Patrol court en sont des exemples concrets. Optez plutôt pour des véhicules imposants et robustes. Il est important si vous êtes novice dans l’univers du raid de demander d’abord l’avis d’un habitué. En général, le 4×4 choisi doit être équipé de pneus de qualités bien adaptés aux circuits, de ressorts ajustés à la charge du véhicule, ainsi qu’une autonomie de 1000 km qui équivaut à peu près à 300 litres. Un 4×4 raid devra également être puissant c’est-à-dire un minimum de 100cv, à motorisation diesel de 3 litres de cylindrée minimum, bien qu’imposant il doit être léger (moins de 2.5 tonnes), solide et performant.
Merci pour l’info! Je prévoi de partir en montagne bientôt avec mon nouveau 4×4, c’est pas vraiment un raid mais les précautions à prendre sont presque les mêmes je crois.