Le Wrangler de Jeep s’est fait une nouvelle jeunesse. Le nouveau modèle est tellement évolué par rapport à l’ancien mais cela n’a dénaturé en rien ce 4×4 emblématique. Il faut dire que Jeep a essayé de ne pas faire tomber son nouveau bébé dans le piège du SUV. On se retrouve avec un Wrangler silencieux, souple, tonique, plus agréable sur la route, mais aussi largement plus équilibré, ce qui le rend facile à conduire comme jamais. Côté moteur, le 2.2 dieseil turbo de 200 ch. qui s’accorde parfaitement avec une nouvelle boîte auto à 8 rapports est ultra discret. Côté style, ce qui attire le plus l’attention c’est son toit en toile ouvrant qui s’actionne d’une simple pression. Il faut dire que cette nouveauté fascine et est appréciée tout comme le silence de son moteur et l’écoulement de l’air dans l’habitacle. Ce 4×4 découvrable s’est modernisé à souhait tout en restant vrai. En effet, le Wrangler a fait peau neuve pour être plus d’actualité mais est resté dans l’esprit 4×4 Jeep, simple sans aucune fioriture mais qui en jette.
L’innovation sans rien changer
Sur le nouveau Wrangler de Jeep, on remarque que l’inclusion des phares ronds se trouvant dans la calandre reprend le même bombage que les premières versions. On retrouve un pare-brise plus incliné qui est mis en exergue par le pincement juste comme il faut de la tôle vers l’avant, histoire de casser le trop de verticalité que l’on retrouvait sur l’ancien Wrangler. En effet, la nouvelle version est alors un peu moins massive. Au niveau du pare-chocs, la séparation avec la caisse est remarquée, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. La voiture est légèrement plus longue de 10 cm que sa version originale avec un empattement qui a grandi de 6 cm. Grâce à tous ces changements subtils et efficaces, la nouvelle version du Jeep Wrangler a entièrement gardé l’âme des anciennes lignées. Mais on retrouve aussi quelques modifications plus conséquentes comme l’habitacle qui a énormément évolué. La position de conduite par exemple est parfaite tout en restant entièrement 4×4 ; la sellerie propose le summum en termes de confort et les places arrières sont ultra spacieuses et tout aussi confortables. Le tableau de bord, lui, est long et vertical avec des cadrans ronds pour adoucir le tout. On y retrouve les dernières technologies imaginables pour faire du nouveau Jeep Wrangler un véritable 4×4 connecté : Android auto, Apple Carplya, GPS et diverses connectiques sont au rendez-vous. Côté matériaux et finition, la qualité est là avec une fidélité sans pareil à l’esprit Wrangler à chaque fois.
Les versions disponibles
Les acheteurs du nouveau Jeep Wrangler ont déjà le choix entre trois versions depuis le mois de septembre. Les versions au choix restent inchangées. On retrouve Sport, Sahara et Rubicon qui sont dotés de châssis longs et courts ; on retrouve un moteur 2.2 td 220 ch et un 2.0 essence 272 ch. Les versions sont livrées avec les fonctions stop & start. Ces versions diffèrent toutefois par leurs équipements et leur finition. Le modèle Rubicon s’illustre le plus par ses performances en franchissement. En effet, il possède des capacités redoutables depuis toujours et encore plus sur la nouvelle version du Wrangler grâce aux diverses améliorations technique. Tous les modèles du véhicule sont capables de passer de 4×2 à 4×4 jusqu’à 72 km/h, avec des blocages de ponts et des allures courtes tout comme avec le déblocage électronique de la barre permettant ainsi aux roues des débattements incroyables. Sport et Sahara sont des versions dotées d’excellentes capacités de franchissement mais Rubicon est celle qui répond le plus aux exigences de base de Jeep en tant que véhicule tout terrain qui n’a peur de rien.
Les qualités et les défauts
Le nouveau Jeep Wrangler frôle la perfection mais on retrouve tout de même quelques points négatifs à déplorer, à savoir justement le prix de l’excellence qui n’est pas adapté à toutes les bourses. Ces tarifs n’ont pas été communiqués lors de la présentation mais les modèles déjà commercialisés valent entre 52 600 euros et 58 050 euros. Il faut dire que l’engin fait rêver grâce à ses capacités qui démontrent que rien n’est impossible mais avec ceux-ci viennent toujours les inconvénients au niveau du volume, du poids et de l’architecture surtout avec la version Rubicon qui détient toutes les qualités requises d’un Jeep et donc tous ses défauts qui vont avec, à savoir les pneus tout-terrains beaucoup trop bruyants. Sur la version Sahara, certains de ces défauts ne se voient plus.
Conclusion
Le Jeep Wrangler est reparti pour régner encore quelques années de plus alors que l’on croyait que les vrais 4×4 n’étaient plus d’actualités. Le constructeur a su rebondir sans pour autant dénaturer l’esprit qui a fait sa gloire. Une version hybride se profile aussi vers 2020, toujours sur cette base, ce qui fait encore plus penser que le modèle peut encore espérer de longues années devant lui.