Le Mitsubishi Outlander semble tout avoir pour plaire. Il s’agit d’un 4×4 dotés de plusieurs places, d’une assise bien surélevée, ainsi que d’un aspect sportif mais ce qui séduit encore plus chez ce modèle de véhicule à transmission intégrale c’est qu’il est économique. Comment un 4×4 peut-il disposer d’autant d’atouts ? Tout simplement en étant hybride, c’est-à-dire en combinant deux moteurs électriques et un moteur essence qui entraine un générateur qui sert alors à la recharge de la batterie. Et malgré un tel système, le véhicule parvient tout de même à rester spacieux à l’intérieur. Les concepteurs ont eu la bonne idée de séparer la place des deux moteurs électriques (l’un se trouve à l’avant et l’autre à l’arrière), et castrer la batterie dans le plancher. Une fois à bord, on ne ressent pas du tout de gêne engendré par tout ce système, même lorsque les sièges ne sont pas rabattus. De plus le Mitsubishi Outlander 4×4 dispose d’un grand coffre d’au moins 730 litres de volume.
Total électrique ou hybride
Ce qui rend vraiment ce véhicule 4×4 intéressant c’est sa capacité à rouler en usant uniquement des moteurs électriques sur une cinquantaine de kilomètres. Pour faire ses courses diverses en ville, il est donc tout à fait possible de ne dépenser aucune énergie, de n’émettre aucun bruit ni gaz nuisible, ce qui fait du bien, et à soi, et aux autres, et à l’environnement. Si on achète donc ce 4×4 pour un usage exclusivement citadin, il est possible de ne jamais avoir à utiliser le moteur essence. Il est cependant essentiel de veiller à recharger la batterie à chaque fois. Pour de plus longs trajets mais aussi pour les grandes montées, rouler uniquement électrique ne suffit pas à cause de la batterie qui ne tiendra pas longtemps. Dans ce cas, il est indiqué de passer en mode hybride, c’est-à-dire en utilisant, et le mode électrique, et le moteur thermique. Dans ce cas, la consommation reste moindre par rapport à celle d’autres 4×4 ou SUV. Le constructeur annonce même une consommation moyenne de 5,1 litres/100km, ce qui est juste inouï pour un 4×4. Cependant, si on utilise le véhicule dans un endroit à fort dénivelé, la consommation peut atteindre les 8 litres/100km, ce qui reste toujours économique pour une voiture de 2 tonnes. A part cela, le Mitsubishi Outlander est un 4×4 doté d’un excellent confort, ainsi que de nombreuses options de sécurité. La technologie est aussi très présente à bord de cette voiture, tout comme les rangements.
La recharge
Pour ce qui est de la recharge de la batterie de 12 kWh, deux alternatives s’offrent aux utilisateurs du Mitsubishi Outlander. D’abord, on peut utiliser une prise domestique mais l’inconvénient c’est que le temps de recharge complète dure 6 heures. Sinon, c’est en utilisant une borne de recharge rapide que c’est beaucoup plus pratique : pour recharger le véhicule hybride à 80%, cela ne prend que 30 minutes.
Mode et points ECO
Cette voiture a l’avantage d’être ultra économique. Elle est dotée d’un graphique mis à disposition du conducteur en utilisant le centre multimédia pour indiquer l’efficacité de la conduite. Ce graphique a pour objectif d’inciter le conducteur à rouler de façon économique. On peut également activer le mode ECO qui fait en sorte de réduire la consommation générale du véhicule en agissant sur la climatisation.
Les moteurs
Ce 4×4 dispose d’un système doté d’un générateur, d’une batterie lithium-ion et de trois moteurs. On retrouve 2 moteurs électriques de 82 chevaux, soit 60 kW chacun et un bloc essence de 11 chevaux soit 89 kW. Si on roule uniquement en électrique, l’autonomie du véhicule est de 52 km. Lorsque l’on roule en mode hybride, c’est-à-dire en sollicitant à la fois les 3 moteurs, l’autonomie peut atteindre les 800 km.
Le look
A première vue, le Mitsubishi Outlander possède un look herculéen et assez carré. Pesant pas moins de 2 tonnes, l’engin mesure 4,70 m de long. Certes, il dispose d’un gabarit assez imposant mais son design général reste sobre et il affiche des lignes plutôt classiques. Côté look, il est loin des 4×4 usuels qui sont agressifs et dotés d’un brin de fantaisie. Cependant, cet aspect reflète bien ce que le bolide possède dans le ventre.
La récupération d’énergie
Il est fascinant de voir comment cette voiture à 4 roues motrices récupère de l’énergie. En effet, c’est l’énergie cinétique engendrée par le freinage et la décélération qui est ensuite transformée en électricité pour que la batterie puisse se recharger. A l’aide d’une commande, on peut même arriver à sélectionner le niveau de régénération. Ainsi, en fonction du réglage choisi, il se produit ainsi une décélération plus forte une fois que la pédale des gaz est relâchée.
Conclusion
Le Mitsubishi Outlander est un excellent 4×4 hybride pour les soucieux de l’environnement mais aussi pour ceux qui souhaitent faire plus d’économie en énergie. Il s’agit d’un bon compromis pour avoir les qualités d’un 4×4 sans les inconvénients principaux à savoir une voracité en énergie et de fortes émissions en CO2.