Dans les années 90 avec le lancement du Toyota Rav 4, les 4×4 n’étaient plus considérés comme étant des engins d’évasion et de franchissement mais comme étant de véritables véhicules à la mode que l’on conduit sans soucis en ville. Ce fût un véritable phénomène de mode si bien que les constructeurs y ont trouvé un créneau en développant des véhicules dont l’allure ressemble à des tout-terrains mais les capacités n’y sont pas. On a baptisé cette catégorie de voiture SUV ou Sport Utility Vehicle. Cette tendance continue encore aujourd’hui avec comme principales utilisatrices les femmes. Ces 4×4 de loisirs sont en grands nombres, bien plus que les véritables 4×4 aujourd’hui. L’achat de véritables 4×4 représente-t-il alors toujours une bonne idée ? Voici les 5 bonnes raisons d’acheter un tout-terrain en 2017 :
Le tout-terrain
Justement, l’une des arguments principaux pour convaincre une personne à acheter un 4×4, que ce fut avant ou de nos jours, c’est sont caractéristique tout-terrain. Par définition, ce type de véhicule là devrait être aussi à l’aise sur la route que sur n’importe quels autres types de terrains : piste, neige, boue, etc. puisqu’il est doté de quatre roues à transmission intégrale. C’est donc un net avantage d’avoir un 4×4 en 2017 dans la mesure où il permet d’aller partout sans jamais avoir un souci de véhicule. On peut aller en montagne, à la mer, en brousse, etc. bref, parcourir tous les types de sentiers comme bon nous semble tout comme on peut aussi rester en ville tranquille.
Parfait pour l’hiver Canadien
En hiver, il est souvent difficile de conduire surtout par temps de neige épaisse comme dans le cas des hivers canadiens. Avec un 4×4, un véhicule tout-terrain dont les 4 roues sont à transmission intégrale, cela représente un jeu d’enfant de gravir la neige épaisse et de rouler sur les verglas à condition d’avoir les pneus adéquats. Dans ce type de situation, le 4×4 est le véhicule dans lequel on est le plus en sécurité s’il faut absolument rouler pour faire les courses, rejoindre son lieu de travail, ramener les enfants à l’école ou encore partir en vacances de neige.
Le rapport qualité/prix
Un 4×4, de par sa taille, le luxe que cela représente, mais aussi ses caractéristiques techniques, est tout de suite catégorisé dans la liste des véhicules les plus onéreux. Pourtant, lorsque l’on fait bien la part des choses en considérant tous les paramètres qui entrent en compte, on en vient à la conclusion qu’un véhicule 4×4 est un excellent investissement grâce à un très bon rapport qualité/prix. En effet, compte tenu du confort à bord, de la sécurité une fois sur route, de la facilité de conduite, des caractéristiques tout-terrains, de la robustesse, du design et de la qualité générale de ce type de voiture, les prix affichés actuellement sur le marché sont largement raisonnables. On fait même face à une chute des prix par rapport aux débuts du véhicule 4×4 car depuis quelques années, on juge ce type de véhicule comme étant de gros engins pollueurs, ce qui a fait baisser les ventes et ainsi les prix.
Le design
Côté design, les 4×4 ont toujours impressionnés. Certes, il fût un temps où les gros engins n’étaient plus à la mode car on préférait les petits modèles jugés plus esthétiques. Cependant, les constructeurs ont fait des efforts incommensurables sur ce point en ne produisant désormais que des tout-terrains dont l’aspect, tant externe qu’interne, brille par leur modernité, leur ergonomie, leur luxe, leur classe, leur élégance mais aussi par leur sobriété dans le cas de certains modèles mythiques comme le Defender de Land Rover qui, d’ailleurs, avec la côte qu’ont les 4×4 en ce moment, bénéficiera d’un renouveau en 2019.
L’effort de respect de l’environnement
Le gros point faible des 4×4 était leur haute teneur en émission de gaz carbonique. C’est d’ailleurs ce qui a fait en majeur partie que les gros 4×4, les vrais, n’avaient plus la côte pendant un moment. Aujourd’hui, c’est différent. Tout le monde étant concerné par le souci de respect de l’environnement, les constructeurs s’y sont également attelés en produisant désormais des modèles de 4×4 qui polluent moins. Ces 4×4 de la nouvelle génération ont été conçus dans un souci de respect de l’environnement, même s’il est vrai que ce respect n’est pas total. Dans tous les cas, l’effort est bien là et rien que pour cela, acheter un 4×4 en 2017 est une bonne idée.
Conclusion
Mal jugé pendant longtemps au cours de ces dernières années, le 4×4 revient aujourd’hui avec pleine de bonnes intentions et méritent ainsi qu’on les achète à nouveau. Ces véhicules tout-terrains n’ont en effet que des qualités convaincantes même s’ils ne sont pas parfaits. De plus, à ce rythme, les 4×4 n’avanceront qu’en s’améliorant au fur et à mesure que les années passeront. On est même déjà en voie pour conduire un 4×4 électrique d’ici quelques années.