En matière de 4×4, le japonais Mitsubishi n’est plus à présenter. Cette fois, comme la tendance est à la responsabilité et à la protection de l’environnement même pour les 4×4, Mitsubishi propose un modèle hybride combinant ainsi deux sortes de moteurs : l’un à essence et deux autres électriques. Il s’agit du Mitsubishi Outlander PHEV, un 4×4 doté d’un concept malin permettant ainsi une conduite des plus écologiques qui soit. Cette version suscite les curiosités et c’est à se demander ce qu’il peut vraiment offrir. Voici donc un petit zoom sur cette version hybride du Mitsubishi Outlander.
Les moteurs du Mitsubishi Outlander PHEV
Pour être qualifié de 4×4 hybride, le modèle Outlander PHEV de Mitsubishi dispose de deux moteurs électriques fonctionnant chacun avec 82 chevaux, l’un étant dédié aux roues avant et l’autre aux roues arrières, ainsi que d’un moteur à essence de 120 chevaux pour recharger les batteries ou encore pour assurer seul lors des grands parcours. Lorsque l’on roule en mode électrique avec le 4×4 Outlander PHEV de Mitsubishi, son autonomie peut surpasser les 50 kilomètres. Si l’on ajouter 45 litres d’essence à cela, le véhicule tout terrain peut dépasser les 800 kilomètres. Ainsi, le mode électrique est parfait pour un usage en ville au quotidien pour les courses et le boulot, tandis que pour les longs trajets, on peut s’aider du moteur à essence, ce qui est très économique. Il faut cependant savoir gérer l’usage des deux énergies en sachant bien déterminer le moment pour changer de mode. En effet, rouler de façon écologique doit aussi combiner une bonne tenue de route et une bonne performance du 4×4. L’écran multimédia permet entre autres de vérifier le cheminement des flux en direct.
Le pilotage économique du Mitsubishi Outlander PHEV
Pour piloter le Mitsubishi Outlander PHEV de manière économique tout en gardant le confort et le côté agréable d’un 4×4, le conducteur se doit d’exploiter au mieux les options que le véhicule propose. Le modèle est lourd de 300 kg à cause des batteries, ce qui cause plus de nervosité au 4×4 mais offre aussi de bonnes entrées en courbes via la gestion indépendante de la dynamique des roues. On peut également privilégier d‘un dispositif qui propose de récupérer de l’énergie au freinage. Grâce à des palettes qui encadrent le volant, il est possible de choisir parmi six niveaux de ralentissement du 4×4. Si l’on maîtrise cette technique, l’usage de la pédale de frein devient moins courant et cela permet de gagner en énergie.
Le design du Mitsubishi Outlander PHEV
Le Mitsubishi Outlander PHEV a plus d’innovations et de fantaisies au niveau technique. Côté design, par contre, le 4×4 reste classique, sans grande évolution ni changement. On retrouve des matériaux sûrs et de qualités mais plutôt austères et sérieux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule. Le Mitsubishi Outlander PHEV est pourtant hissé, pour la qualité de ses matériaux et de la finition en générale, au rang de véhicule à tarif haut de gamme.
Les caractéristiques du Mitsubishi Outlander PHEV
Le Mitsubishi Outlander PHEV est un 4X4 dont les dimensions sont de 4,66 x 1,80 x 1,68 m. Il dispose d’un coffre dont le volume est de 463 litres et d’un empattement de 2,67 m. La motorisation, comme il a été dit plus haut, est composée d’un modèle à essence cylindrée qui atteint les 100 km/h en 11 secondes, de 1998 cm3 d’une puissance de 120 chevaux, d’une vitesse maximale de 170km/h, et d’une puissance fiscale de 5CV ; ainsi que de deux modèles électriques d’une puissance de 82 chevaux chacun, et d’un temps de recharge de 5 heures. Le 4×4 hybride consomme 1,9 litre aux 100 km en cycle mixte avec une émission de CO2 de 44 g/km. Le véhicule est vendu à partir de 49 900 euros.