Très peu connu en France, le 4×4 Ford Bronco est pourtant un modèle qui a longtemps attisé la curiosité des plus passionnés. Ce véhicule à quatre roues motrices n’est plus construit depuis 1996 mais est sur le point de faire son grand retour. En effet, le constructeur Ford l’a annoncé lors du Salon de Detroit 2017 pour une commercialisation prévue en 2020. Le 4×4 Ford Bronco mérite donc qu’on en parle et qu’on en sache un peu plus d’autant plus que cette voiture présente quelques caractéristiques particulières. Voici justement tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet :
Ses débuts
Le 4×4 Bronco signé Ford a été lancé en 1966. A tous les points de vue, il s’agit d’une version plus ancienne du SUV Compact Ford Kuga actuel. Ce bolide des années 60 possède une longueur de 3,85 mètres, ce qui est plus petit que de nombreuses voitures légères du moment mais il dispose tout de même d’une hauteur d’1,82 mètre, ce qui en fait en vrai 4×4 côté esthétique. Côté fonctionnel, le Ford Bronco n’a pas les atouts d’un vrai tout terrain. Avec un moteur 2,8 litres V6 de 105 chevaux, les 1 450 kg qu’il pèse arrivent à peine à passer de 0 à 100 km en une vingtaine de secondes. Cette voiture est pourtant le fruit de la collaboration entre Lee Lacocca et Donald N.Frey, les créateurs de la Mustang. Il existe cependant des versions plus performantes qui comblent cette lacune à savoir la version à motorisation V8 Windsor qui dispose 205 chevaux. Ce véhicule fût le concurrent du Scout d’International Harvester qui était une marque d’utilitaire très en vogue Navistar en 1986, et du Jeep CJ5 qui existe toujours aujourd’hui sous l’appellation de Wrangler. Le 4×4 Bronco n’a connu en tout que 230 000 ventes en 12 ans mais il a tout de même réussi à générer pas mal de concurrents comme le Chevrolet K5 Blazer de 1969 ou encore le Dodge Ramcharger et le Plymouth Trail Duster de 1974.
Son existence
En 1978, une seconde génération du 4×4 est produite avec comme base celle du pick-up F-100. Cette fois, le véhicule 75 cm ce qui fait en tout 4,58 m. Cette fois, il est doté de moteurs V8 de 5,7 litres et de 6,6 litres, tous tournant avec 160 chevaux. Malheureusement, ces moteurs restent faibles pour le poids de 2 115 kg de l’engin d’autant plus qu’il y eut la crise pétrolière de 1973. Avec ce nouveau flop, la marque décide de relancer un nouveau modèle deux années plus tard, avec comme base les nouvelles F-Series. Le nouveau Ford Bronco d’antan mesure 7 cm en moins et pèse près de 2 tonnes. Il arbore un toit amovible et améliore ainsi son aspect. Malheureusement, côté motorisations, ce n’est pas encore tout à fait digne de vrais 4×4 : des modèles V8 de 115 à 150 chevaux, mais aussi une autre version de 205 chevaux. Entre 1987 et 1996, les 4ème et 5ème générations reposent toujours sur le même châssis que le F-150 mais cette fois, le constructeur y met plus de puissance avec des moteurs V8 de 145 à 210 chevaux. Ces blocs suffisent à ce que le poids de 2 tonnes passe de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes, ce qui est deux fois plus rapide que les premiers modèles mais cela n’en fait pas encore un véhicule sportif pour autant. La 6ème génération du Ford Bronco ne verra jamais le jour malgré une attente en 1997. Ford a plutôt opté pour un véhicule 5 portes avec des caractéristiques plus raisonnables : l’Expedition. Le Ford Bronco disparut donc en 1996 mais son esprit demeurera toujours ; en effet, on retrouve toujours quelques caractéristiques de ce véhicule dans les SUV modernes actuels comme sur l’Explorer Sport 2 portes que l’on a commercialisé jusqu’en 2005.
Son retour
Un retour du Ford Bronco a toujours été prévu comme en 2004 avec un concept-car que l’on a pu admirer au Salon de Detroit. Cette fois, ce modèle présente les caractéristiques d’un vrai 4×4 doté de deux portes avec un aspect extérieur général ressemblant à celui du Jeep Wrangler. Ce design downsizing proposait un moteur de taille réduite et 4 cylindres essence de 2,0 litres. Malgré l’excitation qui s’est créé autour de ce concept-car, Ford décide de ne pas donner suite au projet pour mieux se pencher sur l’Escape, un SUV sur lequel le nouveau Ford Bronco aurait dû se baser. Aujourd’hui, Ford pourrait donner sa chance à son fameux modèle Bronco pour une commercialisation en 2020. Il n’y a rien d’officiel pour l’heure mais selon des sources sûres, la fabrication serait en cours dans l’usine de Wayne aux Etats-Unis, dans le Michigan. Sa base serait celle du Ranger assemblé dans la même usine. Cette fois, on espère un 4×4 compact adoptant une touche de la Wrangler avec diverses sortes de carrosseries et toujours un toit amovibles. Cette fois, le Bronco de Ford pourrait être disponible en Europe tout comme la Mustang et l’Edge.
Conclusion
Le Ford Bronco n’est pas un 4×4 avec un parcours des plus exemplaires mais Ford pourrait enfin rectifier le tir pour son modèle de 2020, si le projet se concrétise. En tout cas, si ce 4×4 voit le jour et que Ford décide de l’exporter en Europe, son design sera typiquement américain.