On connaît plus Renault pour ses véhicules citadines ainsi que ses monospaces que pour ses véhicules 4×4 cependant, la marque au losange a également produit quelques modèles possédant des capacités de franchissement. Il s’avère même que Renault a toujours eu au moins un modèle à transmission égale dans son catalogue, que ce soit professionnel ou particulier. Certes, le constructeur n’en a jamais fait de grandes publicités mais ses 4×4 n’en sont pas moins emblématiques. Ainsi, avec l’arrivée de la nouvelle génération du Koleos en concessions qui, soit dit en passant est disponible en traction et en 4 roues motrices, voici un récapitulatif des modèles de 4×4 phares de Renault.
Renault Espace Quadra de 1988
Le premier Renault Espace a été lancé en 1984 mais quatre années plus tard, le véhicule a bénéficié d’une mise à jour au niveau du style. La face avant a été redessinée mais en plus, le premier monospace de Renault a gagné en centimètres au niveau de la longueur : 10 centimètres de plus. La gamme s’est aussi élargie considérablement et c’est d’ailleurs à cette époque qu’est apparue la version Quadra dans le catalogue. Comme son appellation l’indique, il s’agit de la version avec transmission intégrale du Renault Espace. Elle a été conçue avec des matériaux synthétiques légers pour ne pas trop alourdir le véhicule puisque le dispositif ne pèse que 75 kg. Cela évite aussi que la voiture ne soit trop vorace en énergie tout en préservant un maximum de performances du véhicule.
Renault Scénic RX4 de 2000
Renault a également marqué le coup lors de l’entrée dans le troisième millénaire en sortant le modèle Scénic Rx4. Il s’agit d’un monospace compact dans sa version baroudeuse et c’est d’ailleurs le premier modèle du genre de la marque. Le modèle est sorti en 2000 juste après le restylage du Scénic. Ce 4×4 est surélevé comme il faut, avec des plastiques noirs bruts et des élargisseurs d’ailes, ainsi qu’une roue de secours qui se trouve sur le volet du coffre à battant et pas à hayon comme d’habitude. Le design particulier de cette voiture 4×4 fait qu’elle ne passe pas inaperçu dans la rue. Le 4×4 est évidemment doté d’une transmission intégrale avec un choix de moteurs excellent : 2.0 16V 140 chevaux et 1.9 dCi 105 chevaux. Le modèle a arrêté d’être produit depuis 2003, année où la seconde génération de Scénic est arrivé sur le marché. Ce 4×4 reste tout de même dans les mémoires aujourd’hui encore pour ses nombreuses qualités.
Renault Kangoo 4X4 de 2001
Toujours avec les mêmes ingrédients que le Scénic RX4, Renault a concocté un Kangoo 4×4 qui est sorti en 2001. Niveau design, ce ludospace se démarque des versions familiales et utilitaires avec ses rétroviseurs aux dimensions plus grandes, ses jantes spécifiques, mais aussi son look de baroudeur grâce à un habillage en plastique qui gagne en épaisseur. Le Renault Kangoo 4×4 de 2001 n’aura eu qu’une courte carrière mais le véhicule s’est illustré en étant le partenaire idéal de l’Office national des forêts et d’autres organismes de l’Etat qui œuvrent en milieu rural.
Renault Koleos de 2008
Le Renault Koleos serait le premier « vrai » 4×4 de la marque mais cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, proposé en version deux roues et en version quatre roues motrices dès le lancement du modèle, cette première génération de Koelos n’est pas entièrement signé Renault. Il s’agit en vrai d’un Samsung QM5 rebadgé même si c’est vrai que Samsung Motors fait partie du groupe Renault. Avec un look critiqué, une seconde génération arriva rapidement. Cette fois, il s’agit d’un modèle entièrement développé par Renault et qui repose sur la plateforme du Nissan X-Trail. Evidemment, il est proposé lui aussi en traction et en transmission intégrale.
Renault/Dacia Duster de 2010
Le Dacia Duster est un vrai succès. Il est apparu en 2010 et fut tout de suite disponible en 4×2 et en 4×4. Le modèle s’est vendu comme des petits pains grâce à des tarifs très accessibles. Ce 4×4 Renault/Dacia Duster est produit dans cinq différentes usines dans le monde et a passé la barre du millionième exemplaire produite en 2014. Le succès du Dacia Duster n’est pas encore prêt de s’arrêter.
Renault Oroch de 2015
Sorti en 2015, le Renault Oroch est la version pick-up du fameux Duster. Il est disponible en simple ou double cabine et a été présenté en Argentine. C’est une inspiration directe du concept Oroch que l’on a pu apercevoir lors du salon de Sao Paulo en 2014. Le pick-up n’est pas encore disponible en Europe mais est un franc succès outre-mer.
Renault Kadjar de 2015
Toujours issu de 2015, voici un 4×4 signé Renault qui est le concurrent direct du Nissan Qashquai. Les deux
modèles sont tous des SUV compact avec une version 4×4. Cependant, il faut prévoir un budget conséquent pour bénéficier d’une version 4×4 comme il se doit puisque seule la version haut de gamme Intens dotée d’un moteur diesel 1.5 dCi de 130 chevaux a été doté d’une transmission intégrale.
Renault Alaskan de 2016
Voici enfin le dernier 4×4 emblématique signé Renault de la liste. Il s’agit de l’Alaskan, un dernier-né qui a été présenté en 2016 et commercialisé en Amérique du Sud. Il s’agit d’un pick-up dont la plateforme et les moteurs sont les mêmes que ceux du Nissan Navara. On retrouve alors des moteurs 2.3 dCi de 135, 160, et 190 chevaux au choix. Normalement, ce 4×4 signé Renault devrait être commercialisé sur le marché européen cette année.
Conclusion
On connaît surtout Renault pour ses belles citadines qui font la fierté de la France mais d’après cette liste, on peut en déduire que la marque propose aussi des modèles à transmission intégrale intéressants. On espère alors plus de modèles 4×4 du constructeur à losange pour les années à venir avec toujours autant de succès.