Dans le domaine des 4×4 compacts, le nouveau Honda CR-V se démarque. Le 4×4 compact a en effet reçu un coup de jeune en se dotant d’une vraie personnalité, chose rare chez les véhicules d’origine japonaise. Sobre et classe avec un design bien fait, le pionier du 4×4 compact revient en force en tant que voiture 4×4 de loisir, assez proche pourtant des monospaces quant à ses fonctionnalités. Cette version d’entrée de gamme est menu d’un petit diesel largement moins cher et beaucoup plus sobre, tout en restant dans le domaine du luxe et de la raffinerie.
L’habitacle du Honda CR-V
L’intérieur du nouveau 4×4 compact Honda CR-V a été fortement amélioré avec un montage des plus bien faits parmi les véhicules de ce type. Bien que les matériaux utilisés ne soient pas comparable à ceux cousus sur des véhicules de type Volvo ou Volkswagen, l’on fait face à un excellent assemblage. Aussi, les plastiques utilisés sont de bonne qualité. En outre, le 4×4 compact a l’avantage de posséder des commandes parfaitement disposées et ainsi, des fonctions simples et pratiques. Le confort est également au rendez-vous avec à la clé un espace bien agencé grâce à la planche de bord qui n’est pas trop imposante. Les sièges arrière sont modulables et peuvent complètement se dissimuler pour laisser place à un plancher spacieux et plat. Ce véhicule est sûrement le plus familiale des 4×4 compacts qui soit grâce à un habitacle bien fait en général.
La mécanique du Honda CR-V
Honda ne proposait auparavant que le moteur diesel 2,2 de 150 chevaux que tout le monde sait puissant et infaillible. Cependant, avec le nouveau Honda CR-V, un petit diesel 1,6 de 120 chevaux est disponible. Plus limité et ne proposant qu’une version 4×2, cela n’empêche pas le véhicule compact de perdre en performance grâce à ce qu’il perd en poids. La mécanique du 4×4 compact Honda CR-V est semblable à celle de la Honda Civic et est encore très récent. En général, elle est correcte malgré le fait qu’elle soit légèrement bruyante. Par ailleurs, cette nouvelle motorisation du 4×4 Honda CR-V consomme beaucoup moins et ne rejette que 119 g de gaz carbonique par kilomètres. Aussi, l’on ne paie plus le malus.
Le châssis du Honda CR-V
La tenue de route du nouveau véhicule compact signé Honda demeure sûre et équilibrée ; en plus, elle est même beaucoup plus agile et vive grâce à la légèreté de la voiture. En virage, les quatre roues sont stables et la direction bien calibrée. En gros, l’on fait face à un grand confort en conduite. Par contre, dès que la voiture quitte la route goudronnée, ses aptitudes deviennent faibles à cause de la transmission qui est absente sur les quatre roues. Cependant, cela reste faisable tant que la route n’est pas trop humide ou concave.
La réputation et la fiabilité du Honda CR-V
Ainsi, après toutes ces qualités du 4×4 compact Honda CR-V, sa réputation quant à sa fiabilité est plutôt positive. La marque Honda en générale étant déjà une référence en termes de fiabilité, cette nouvelle version de la CR-V en fait largement partie. Malgré un service après vente assez limité en France, il s’agit du véhicule le plus efficace et fiable qui peut y avoir en ce moment.
Les tarifs du Honda CR-V
Par rapport à l’ancienne version du Honda CR-V, le nouveau 4×4 compact Honda CR-V possède un tarif de 4000 euros moins cher. Certes, quelques équipements et entre autres le moteur ont été allégés, mais en général, l’on retrouve un Honda CR-V toujours aussi satisfaisant et fiable. Quant aux tarifs définitifs selon les finitions, ils ne se sauront que plus tard vu que la commercialisation de ce nouveau modèle ne se fera qu’en octobre prochain.