La Fiat Panda Cross est un petit 4×4 dont le style personnalisé intrigue. Dédiée aux loisirs, la voiture arbore un aspect SUV en étant ainsi à la fois un 4×4 de ville et de montagne. En effet, le petit 4×4 franchit de nombreuses contrées sans difficultés quelles que soient les conditions. Cependant, il lui manque une réduction de boîte pour remplir les conditions d’un vrai 4×4 baroudeur. La version Cross dispose d’un système de transmission intégrale ne s’activant automatiquement que selon les besoins. La finition Terrain Control permet également de jongler entre trois modes de conduite : lock avec quatre roues motrices permanentes, automatique, et « Hill Descent » lors des descentes en pente raide. Par ailleurs, la Fiat Panda Cross est remarquablement confortable par rapport à la Fiat Panda.
Conduite
Côté comportement, la Panda Cross de Fiat est maniable et visible en ville. Les options comme le freinage d’urgence automatique City ou les systèmes de parcage arrière agrémentent ce côté agréable en conduite de la voiture en ville. Une fois hors des routes goudronnées, la transmission intégrale du véhicule répartit sa force de traction selon le patinage de chaque roue. La répartition par défaut de celle-ci est de 98% sur l’avant. En effet, le blocage de différentiel électronique ELD et le contrôle de stabilité ESC assurent à la Panda Cross une bonne progression, même avec seulement deux roues au sol, ce qui est improbable sur les autres SUV. Par ailleurs, en pente raide, la Panda Cross 4×4 dispose d’une stabilisation de vitesse ainsi qu’un mode tout terrain.
Habitacle
L’intérieur de la Panda Cross 4×4 est d’une finesse incroyable. L’habitacle du véhicule est également empreint d’une personnalité sans précédent. On retrouve en effet des sièges recouverts de tissu naturel avec des bandes cuivrées en simili cuir pour être en harmonie avec la garniture des panneaux de porte. Pour ce qui est de la planche de bord, elle correspond avec la nouvelle finition « silver ultrashine » du tableau de bord et offre un rendu magnifique. Cette même finition est adaptée à la console centrale qui est dotée du tout nouveau système « Terrain Control ». Côté équipement, le volant aux commandes intégrées et le pommeau de levier de vitesse tout en cuir dominent. Les cinq portes de la voiture lui confèrent un vrai titre de SUV urbain combinant sa petite taille avec un espace intérieur confortable et incroyablement grand.
Motorisations
Pour la Panda Cross 4×4 de Fiat, deux moteurs sont disponibles. Il y a le Multijet 1.3 de 80 chevaux et le Twinair Turbo à essence 0.9 allant de 80 à 90 chevaux. Ce dernier dispose d’une transmission de 6 rapports dont un premier de boîte court pour les routes difficiles puisqu’il permet de passer à une vitesse très basse avec un moteur au ralenti. Ce moteur-là est particulier en raison de son fonctionnement dynamique et vif, doté d’une excellente reprise et de performances dont le niveau est très élevé. Le hic c’est qu’avec ce type de moteur, la voiture tourne à hauts régimes, ce qui augmente de taille la consommation en carburant. En usage journalier, il faut donc compter plus de 5 litres aux 100 km. C’est avec le moteur inoxydable 4 cylindres diesel 1.3 Multijet que l’on peut espérer faire des économies. Celui-ci dispose d’une puissance de 80 chevaux pouvant braver sans difficultés les routes les plus difficiles et les routes montagneuses.
Prix
Présenté tout récemment, la Panda Cross 4×4 de Fiat sera en vente prochainement. Les prix restent méconnus pour l’heure. Cependant, il est estimé que la Fiat Panda Cross 4×4 sera vendu entre 18 000 et 19 500 euros.